Si vous êtes de ces gens qui n’osent pas le yoga sous prétexte de manquer de souplesse, ma série de yoga pour les « pas souples » est pour vous! Après vous avoir proposé une routine axée sur les ischio-jambiers sur ma chaîne YouTube, on mise cette semaine sur l’étirement des quadriceps.
Le quadriceps est composé de quatre muscles. Il a pour fonction de fléchir la hanche et d’étirer le genou. Si les tensions du quads sont fréquentes chez les sportifs, comme les cyclistes et les sprinters, elles le sont d’autant plus chez les sédentaires, qui passent de longues heures assis.
L’un des quatre chefs du quadriceps, le droit fémoral, s’attache sur le bassin au niveau de l’épine iliaque antéro-inférieure, permettant ainsi la flexion de la hanche.
Des tensions chroniques dans les quads peuvent donc amener le bassin en antéversion, amplifiant ainsi la lordose lombaire. La lombalgie peut alors s’installer.
Des douleurs aux genoux peuvent également survenir, puisque le tendon distal du quadriceps englobe la patella pour s’attacher sur la tubérosité tibiale.
Cette routine de yoga pour les « pas souples » vous permettra donc de bien étirer les quads et, au fil des répétitions, de gagner en souplesse.
Les postures sont adaptées pour les débutants, et je vous propose aussi des alternatives pour faire évoluer votre pratique au fil des répétitions. Comme je vous l’expliquais juste ici, de nombreux facteurs, comme la génétique et le stress chronique, peuvent nuire à la flexibilité. Profitez-en pour cultiver la compassion et la gratitude envers votre corps.
Laissez un pouce en l’air ou un commentaire lorsque vous ferez cette pratique. Partagez-la avec les « pas souples » de votre entourage!
Et mille mercis pour tous vos partages en stories. Vous aidez cette belle communauté à grandir, et je peux ainsi continuer de vous offrir du contenu de qualité.
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire