Je ne sais combien de fois j’entends: «Je ne fais pas de yoga, parce que je ne suis pas souple». Or, on pratique justement le yoga pour améliorer sa souplesse. D’ailleurs, petite confession: je suis loin d’être la plus souple. Il y a plusieurs postures de yoga que mon corps refuse de prendre. Un beau travail sur l’égo! Je lance donc sur ma chaîne YouTube une nouvelle série: yoga pour les «pas souples».
Je travaille à démocratiser le yoga. Sur les réseaux sociaux, on est bombardé de belles images de yoga, qui frôlent parfois le contorsionnisme. Parmi ces maîtres de la flexibilité se glissent des hyperlaxes, des athlètes, des gymnastes et des danseuses, entre autres. Bref, des gens qui ont travaillé avec leur corps toute leur vie.
Ne comparez donc pas le premier chapitre de votre expérience yogique avec le 20e chapitre de ces yogis inspirants. Tout vient à point avec persévérance et discipline.
J’ai moi-même vu ma souplesse s’améliorer à vitesse grand V au fil de mes séances. La clef demeure une pratique quotidienne, remplie de compassion envers son corps.
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la souplesse, comme la génétique. Parfois, dans certaines postures, notre corps ne peut aller plus loin tout simplement parce que l’articulation ne peut en prendre plus. L’os bute contre un autre os, par exemple.
Le stress chronique, tout comme l’anxiété, tue lui aussi la flexibilité. Lorsque le corps est plongé dans l’état sympathique, tous les muscles sont prêts à soit lutter, soit fuire.






Plusieurs facteurs peuvent nuire à la flexibilité…
Enfin, l’inflammation, due à l’intestin irritable ou à une auto-immunité par exemple, peut elle aussi nuire à la flexibilité. Et à l’inverse, des étirements trop intenses et trop rapides peuvent provoquer de l’inflammation. D’où l’importance de laisser son corps évoluer en douceur.
Dans la première routine de cette série, l’accent sera mis sur les ischio-jambiers. Si vous avez un mode de vie sédentaire ou que vous êtes coureurs, ces muscles peuvent être tendus. Vous pourrez donc, au fil des séances, voir une amélioration à ce niveau.
Partagez, commentez et laissez un pouce en l’air si vous avez aimé cette routine. Chaque petite action permet à mon contenu de se démarquer. Et comme toujours, n’hésitez pas à me faire parvenir vos demandes spéciales.
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire