Si vous avez des douleurs lombaires, vos psoas sont peut-être en cause. Le mode de vie sédentaire, les mauvaises postures et le stress chronique peuvent causer des tensions et des dysfonctionnements dans ces muscles. Je vous propose donc cette semaine une routine de yoga pour étirer les psoas.
Les psoas sont des muscles profonds qui relient la colonne vertébrale aux jambes. Ils s’attachent aux vertèbres lombaires, traversent l’abdomen et se terminent sur la tête du fémur. Ils permettent la flexion de la cuisse et aident à assure l’équilibre lorsqu’on se tient debout.
Lorsque les psoas sont tendus, ils exercent une pression importante sur le bas du dos. Des douleurs aux hanches et aux genoux peuvent aussi apparaître. Ils peuvent même causer des douleurs abdominales et des douleurs menstruelles. Si seulement l’un des deux psoas est plus tendu, des inégalités peuvent survenir au niveau de la longueur des jambes (jambe plus courte que l’autre).
Les psoas, qu’on surnomme les muscles de l’âme, seraient également très sensibles au stress émotionnel. Ils seraient intrinsèquement liés au système nerveux sympathique, qui s’étend le long de la colonne vertébrale jusqu’aux vertèbres lombaires.
Sous l’effet du stress, le système nerveux stimule une réponse de fuite ou de combat. Le psoas est un muscle essentiel à la course pour fuir un danger ou encore pour se recroqueviller afin de se protéger en situation de peur. Des tensions chroniques peuvent ainsi s’installer dans les psoas si le stress devient chronique.
Il existe également une connexion entre le psoas et le diaphragme. Une respiration superficielle, conséquence du stress quotidien par exemple, peut entraîner une crispation du psoas. Dans la même veine, un psoas tendu peut créer un sentiment d’oppression ou d’étouffement au niveau de la cage thoracique.
Ces muscles bien tendus chez moi ont récemment occasionné toutes sortes de déséquilibres, générant des douleurs du bas du dos jusqu’aux cervicales. Je fais donc régulièrement cette routine de yoga de 25 minutes. Elle vous aidera à bien étirer les psoas.
N’oubliez pas de me laisser un commentaire et de cliquer j’aime sur YouTube si vous avez apprécié cette routine. Et taguez-moi lorsque vous pratiquez avec moi, j’aime tant échanger avec vous.
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire