Vous pensez à étirer vos bras et vos jambes, mais qu’en est-il de vos hanches? Particulièrement si vous êtes peu actif, les hanches ont tendance à se raidir et à perdre de leur mobilité. Des douleurs au bas du dos peuvent même s’installer. Je vous propose donc cette semaine une routine de 20 minutes pour améliorer la souplesse des hanches.
Les habitudes de vie au quotidien (mode de vie sédentaire, stress, mauvaise posture) peuvent créer toutes sortes de tensions dans le corps. D’ailleurs, passer de longues heures assis comprime les muscles des hanches.
Les adeptes de course à pied et de cyclisme peuvent même voir apparaître des douleurs sur la face antérieure du bassin et sur les quadriceps. Il est donc essentiel de travailler à assouplir les muscles pour réduire les raideurs et ainsi les déséquilibres dans le corps.
En yoga, les hanches sont considérées comme la source de notre énergie vitale. Assouplir les hanches permettrait de débloquer des noeuds énergétiques ou émotionnels. Le psoas, notamment, serait un muscle très sensible au stress émotionnel.
D’un point de vue plus scientifique, les hanches sont les plus grosses articulations du corps. Elles permettent de marcher et de maintenir l’équilibre. Elles interviennent aussi dans la mobilité générale.
Dans cette routine, on travaillera notamment les muscles fléchisseurs de la hanche (psoas, quadriceps, adducteurs et tenseur du fascia lata). Pourquoi étirer ces muscles? D’abord pour corriger le basculement du plancher pelvien.
Si les fléchisseurs sont raccourcis et tendus, ils peuvent affaiblir les extenseurs de la hanche à l’arrière. La lordose sera alors accentuée dans le bas du dos (les fameuses fesses trop sorties). Il peut en résulter des pincements au niveau des disques lombaires et du nerf sciatique.
Retrouvez donc un peu de flexibilité en faisant régulièrement cette routine de yoga pour améliorer la souplesse des hanches. N’hésitez pas à me taguer lorsque vous pratiquez avec moi et à partager cette vidéo avec vos proches et vos amis!
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire