Ce qui se passe sur notre tapis de yoga est souvent le reflet de ce qui se passe dans notre vie. Lorsque vous sentez que vous perdez l’équilibre entre le boulot et la vie perso, ou encore lorsque le mental va à 100 milles à l’heure, les postures d’équilibre peuvent représenter un défi. Je vous propose cette semaine sur ma chaîne YouTube une routine de yoga dynamique pour retrouver l’équilibre.
J’aime souvent répéter à qui veut bien l’entendre que le simple fait de marcher comporte une succession de pertes d’équilibre. La prochaine fois que vous aurez le sentiment de perdre l’équilibre, rappelez-vous que c’est tout simplement parce que vous êtes en train d’évoluer.
Au-delà du mental, il y a quelques causes physiques au manque d’équilibre. Considérée comme notre 6e sens, la proprioception est la perception de la position du corps. Elle opère grâce au système nerveux et à des récepteurs musculaires, mais aussi ligamentaires.
Les récepteurs plantaires, entre autres, donnent au cerveau une foule de renseignements, comme la pression, la vitesse et même la direction. À son tour, le système nerveux va ajuster les réponses musculaires afin d’assurer l’équilibre du corps.
Plusieurs facteurs, comme les blessures et une mauvaise posture quotidienne, peuvent nuire au bon fonctionnement de la proprioception, qui dresse en quelque sorte un schéma du corps. Une entorse grave de la cheville, par exemple, pourrait ainsi grandement affecter la proprioception.





Le port de chaussures nuirait également à l’équilibre. Les pieds contiennent 200 000 terminaisons nerveuses. Plusieurs spécialistes recommandent donc de marcher pieds nus. Ça améliore la posture, puisque ça renforce les muscles et ligaments du pied.
En prime, en stimulant certaines zones du cerveau, marcher pieds nus réduit le stress et l’anxiété.
Voilà qui explique pourquoi mon équilibre s’est tant amélioré depuis que je suis professeure de yoga. Cette routine de yoga dynamique pour retrouver l’équilibre représente un bon défi, à la fois pour le corps et… l’égo!
Vous vous sentirez définitivement plus enraciné après cette pratique. Laissez-moi un pouce en l’air ou un commentaire lorsque vous pratiquerez avec moi.
N’hésitez pas à me taguer en stories ou à partager avec vos proches. Chaque petite action permet à mon contenu de se démarquer sur les réseaux. Mille mercis de tout votre support!
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire