Montrez-moi votre posture, et je vous dirai comment se passe votre digestion! J’ai exploré tant d’avenues pour soulager l’intestin irritable, mais mes études en ostéopathie m’ont poussée à regarder de près les effets d’une mauvaise posture sur le système digestif. Je vous propose donc cette semaine une routine de yoga pour soulager l’intestin irritable en corrigeant la posture.
Le combat contre l’intestin irritable en est un sans merci. Le processus de guérison s’opère sur de nombreux fronts: gestion du stress et de l’anxiété, changements alimentaires, yoga et exercice, entre autres.
En parallèle, un travail postural pourrait aussi vous permettre de soulager les symptômes liés au côlon irritable. Si vous passez de nombreuses heures assis devant l’écran, vous avez sans doute adopté une posture voûtée.
Si la physiopathologie de l’intestin irritable n’est pas claire, des études ont néanmoins démontré un lien entre la posture et les symptômes, comme les ballonnements et les gaz. Chez certains patients présentant des symptômes liés à la colopathie fonctionnelle, les muscles abdominaux obliques sont trop détendus, ce qui a un effet sur le diaphragme.
Comme le diaphragme ne parvient à se contracter et se relâcher correctement, il ne peut pleinement contribuer à la digestion. Son influence sur la motilité gastro-intestinale s’en trouve ainsi grandement réduite.
La posture voûtée affecte également le péristaltisme, soit la propulsion des aliments dans le tube digestif. Elle entrave une bonne digestion. De la constipation, des gaz et des ballonnements peuvent ainsi survenir.
Le péristaltisme est régi par le nerf vague, qui naît entre les vertèbres cervicales C1 et C2. Il passe par le diaphragme pour aller rejoindre le système digestif. Un diaphragme restreint nuit ainsi à la transmission des signaux du nerf vague.
Enfin, l’estomac étant comprimé, une mauvaise posture pourrait aussi provoquer des reflux gastriques, en plus de troubler le processus de digestion mécanique de l’estomac.
Posture et yoga
Le lien entre le cerveau et l’intestin irritable n’est plus à démontrer. Une mauvaise digestion altère la santé mentale. D’où toute l’importance de soigner son système digestif.
La routine de yoga toute douce que je vous propose vous permettra de corriger votre posture pour aider à soulager les symptômes de l’intestin irritable. Répétez-la plusieurs fois par semaine, en étant bien à l’écoute de votre vorps.
D’ailleurs, si vous souffrez de l’intestin irritable, je peux vous aider à identifier les coupables dans votre quotidien et à soulager les symptômes à travers la naturothérapie. Membre de l’ANQ, j’émets des reçus d’assurance.
N’hésitez pas à partager cette routine vidéo ou cet article s’ils vous ont été utiles. Plus il y d’engagement et d’interactions de votre part, belle communauté, plus je peux travailler à vous offrir du contenu de qualité.
Namasté!
♥ MF

Laisser un commentaire