Histoire de ramener un peu de sérénité dans vos journées folles, je vous propose aujourd’hui une courte méditation guidée pour trouver le calme. La vidéo est disponible sur YouTube, mais petit cadeau: je vous offre l’audio en téléchargement gratuit. Le lien se trouve tout en bas de l’article.
J’ai commencé à méditer lorsque l’intestin irritable s’est déclaré en 2015. Je sortais d’une relation houleuse, j’avais eu une année difficile sur le plan financier, j’avais reçu plusieurs antibiotiques pour différentes infections et je débutais de nouveaux contrats. Tout ça s’ajoutait à la maladie de Hashimoto, diagnostiquée quelques années auparavant.
Quelque chose clochait dans ma vie. Je me plais à le répéter: la maladie est un cadeau maladroitement déguisé. Je n’ai eu d’autres choix que de plonger à l’intérieur. Je n’avais personne d’autre à blâmer: je m’étais mise moi-même dans ce beau pétrin.
Mon corps malade reflétait comment je me sentais à l’intérieur: perdue, désespérée et surtout lasse de revivre sans cesse les mêmes schémas, de revisiter les mêmes thèmes. Je devais sortir de mes programmes.
J’ai éclaté en sanglots la première fois que je me suis assise avec moi-même. Les pensées se bousculaient, sans compter tout le cocktail d’émotions qui m’habitaient. J’aurais pu abandonner là, comme la plupart des gens.



Si je maudis parfois mon perfectionnisme, je dois aussi le remercier. Je ne suis pas du genre à lâcher à la première embûche. J’ai recommencé, un jour à la fois. Et depuis, je médite tous les jours au moins 15 minutes. Parfois plus lorsque le besoin se fait sentir.
Je me suis créé un petit rituel tout simple: je me lève, je me fais une tasse d’eau chaude citronnée avec glutamine, et je médite devant la fenêtre où se lève le soleil. Le cerveau est routinier. Il faut donc intégrer la méditation à notre routine pour en faire une habitude durable.
Avant ma séance, je fais parfois même brûler de la sauge, dont la fumée permettrait de chasser les énergies négatives dans un lieu. Créez-vous un rituel qui vous fait sentir bien.
D’ailleurs, pas besoin de s’asseoir en lotus pour méditer. On peut le faire dans sa voiture, tout simplement en amenant son attention sur sa respiration, ou encore lors d’une marche dans les bois, en contemplant la nature.

Méditer, c’est aussi prendre conscience de tout ce qui se passe dans notre monde intérieur, noter les émotions qui nous habitent avec neutralité. Ça ne coûte pas un sous, et c’est une excellente façon de nous connecter à notre essence profonde.
Au fil des séances, j’ai découvert que les symptômes du stress, de l’anxiété et de l’intestin irritable s’étaient estompés. Normal puisque la méditation permet de réactiver le système parasympathique, dans lequel le corps peut se ressourcer, se réparer et digérer.
Je vous propose donc aujourd’hui une méditation guidée toute simple pour trouver le calme. Osez passer un moment seul avec la personne la plus importante au monde: vous-mêmes.
J’espère de tout coeur que cette méditation vous apportera calme et sérénité. Hâte de vous entendre à ce sujet!
♥ MF




Laisser un commentaire