En tant que naturopathe, professeure de yoga et étudiante en ostéopathie, je rencontre de nombreux clients qui disent ne pas se sentir bien au quotidien. Fatigue, manque de vitalité, prise de poids, douleurs chroniques, sentiment de léthargie, problèmes digestifs et déprime ne sont que quelques-uns des symptômes qu’ils expérimentent au quotidien. J’aime rappeler à mes clients qu’ils sont souverains de leur santé. Ils sont surpris de la simplicité des conseils de base que je mets à leur plan de match. De petits changements d’habitudes de vie suffisent souvent à renverser nombre de soucis ou, du moins, à les atténuer. Voici donc 5 habitudes à ajouter à votre quotidien pour vous sentir mieux.
1. Méditation et pleine conscience
Je vois parfois la panique dans le regard des gens lorsque je leur suggère d’ajouter de la méditation à leur quotidien. Méditer est souvent perçu comme une perte de temps. D’autres encore ont l’image de moines bouddhistes assis en lotus, les yeux fermés, à méditer de longues heures immobiles. Je vous ai d’ailleurs fait une petite vidéo sur les mythes entourant la méditation sur Instagram et TikTok.
Or, il existe de nombreuses façons de méditer. Méditer, c’est en fait être dans la pleine conscience de ce qui se passe dans l’ici et le maintenant. Prendre deux petites minutes à focusser sur ses inspirations et ses expirations, c’est de la méditation. Marcher en forêt en observant ce qui se passe dans le moment présent, c’est aussi de la méditation.
Au studio, je vous propose de nombreuses méditations guidées pour vous permettre d’apprivoiser cet art. Surveillez également le défi 7 jours de méditation, qui revient bonifié cet automne. Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer.





2. Bouger
Que ceux qui passent la journée assis devant leur écran lèvent la main! La sédentarité est l’un des maux du siècle. L’OMS a même déclaré que la sédentarité était associée à un risque accru de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires, entre autres. Il est donc capital de mettre 30 minutes d’activité à intensité modérée à votre horaire quotidien.
Je mets toujours à ma to-do liste 30 minutes de yoga ou de Pilates.
Avec les contrats en journalisme et les études, je passe beaucoup d’heures assise. Je mets toujours à ma to-do liste 30 minutes de yoga ou de Pilates. Et lorsque mon horaire le permet, j’ajoute même 30 à 45 minutes de marche. Une méta-analyse recensant 47 000 participants sur 7 ans a d’ailleurs démontré que 10 minutes de marche quotidienne diminuait le taux de mortalité. Cette habitude de vie est gratuite, et ça vous fait prendre l’air!
Également, le sport provoque la libération d’endorphines dont les effets bénéfiques durent plusieurs heures après l’effort. De nombreuses études ont démontré que l’activité physique contribuait à la diminution de l’anxiété et de la dépression.
Il y a d’ailleurs une toute nouvelle routine de yoga de 30 minutes au studio virtuel pour renforcer les jambes et l’enracinement. Un extrait est disponible sur la chaîne YouTube.
3. Boire de l’eau
Vous saviez que la déshydratation, même légère, accentue la fatigue, la déprime et l’anxiété? En 2018, une étude sur plus de 3000 adultes a démontré que les participants buvant plus d’eau avaient un risque réduit d’anxiété et de dépression. L’eau aide aussi à faciliter les processus énergétiques du corps. L’organisme fonctionne au ralenti lorsque déshydraté. Le cerveau est particulièrement sensible aux pertes d’eau.
Sauf si avis contraire de votre médecin, il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour. Si vos papilles trouvent l’eau ennuyante, ajoutez-y des fruits et fines herbes. Encore, optez pour des tisanes. Et pour garder le compte quant à votre consommation d’eau, rien de tel que ces jolies bouteilles d’eau qui affichent les heures de la journée.





4. Avoir une alimentation équilibrée
Les diètes restrictives ne sont jamais durables. Elles privent le corps d’une multitude de nutriments, et certaines peuvent même causer des effets difficilement réversibles. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne compte pas mes calories. Bien que je sois en diète paléo depuis 5 ans maintenant pour gérer les symptômes de l’intestin irritable et de la maladie de Hashimoto, je privilégie surtout la notion 80/20.
Donc 80% du temps, de mange des aliments sains, frais, biologiques et non transformés. 20% du temps, je me permets de savoureux écarts, comme du chocolat, des frites et autres petits plaisirs de la vie. Il y a d’ailleurs de nombreuses recettes gourmandes sur le blog. Trois ebooks de recettes sont aussi disponibles au studio virtuel.
20% du temps, je me permets de savoureux écarts, comme du chocolat, des frites et autres petits plaisirs de la vie.
J’aime également pratiquer l’alimentation intuitive. Il s’agit de manger en pleine conscience, à sa faim, des aliments qui font du bien à notre corps. Je mange lentement pour être à l’affût de ma satiété. Le lien entre la diète et nombre de maladies n’est plus à faire. Des aliments sains vous permettront donc d’avoir plus d’énergie et, combinés à du mouvement quotidien, à atteindre un poids santé.
5. Une bonne nuit de sommeil
Une bonne nuit de sommeil est, sans surprise, dans le top 5 des habitudes à ajouter à votre quotidien pour vous sentir mieux. Le manque de sommeil peut réduire l’efficacité de votre système immunitaire en plus d’affecter les systèmes cardiovasculaire (taux de sucre dans le sang, pression sanguine et inflammation) et endocrinien (production d’hormones).
Le manque de sommeil favorise aussi l’obésité. En effet, sans assez de sommeil, le cerveau réduit la sécrétion de leptine, l’hormone de la satiété, et augmente celle de la ghréline, l’hormone stimulant l’appétit.
C’est facile de faire du binge watching sur Netflix ou encore de voir le temps disparaître sur TikTok. Or, la lumière bleue perturbe le rythme circadien et retarde l’endormissement. Dès que la nuit tombe, passez en mode nuit sur vos appareils intelligents. Leur lumière sera ainsi de nuance plus chaude. Et deux heures avant d’aller au lit, éteignez toute technologie.
Je vous mets donc au défi d’ajouter ces 5 habitudes à votre quotidien pour vous sentir mieux. Quelles autres habitudes avez-vous déjà adopté pour vous sentir mieux?
Namasté!
♥ MF
Nouveau au studio!


Méditation guidée | Nouvelle lune
Cette méditation guidée est à faire à la nouvelle lune afin de semer tes intentions. Vois germer la vie que tu désires!
Vinyasa | Renforcer jambes & enracinement
Cette routine de yoga vinyasa de 30 minutes travaille jambes, hanches et équilibre. Sors de ta tête pour t’enraciner!
Namasté VIP
49$/mois
Ce forfait mensuel te donne accès à tout le contenu offert au studio virtuel: ateliers, défis, séances de yoga (live, pré-enregistrées et YouTube), méditations, Coco Latté Talk et communauté Namasté & Coco Latté. Du nouveau contenu est ajouté à chaque semaine.
Namasté Flow
29$/mois
Ce forfait mensuel te donne accès aux séances de yoga pré-enregistrées et YouTube sans publicité ainsi qu’à la communauté Namasté & Coco Latté. Du nouveau contenu est ajouté à chaque semaine.
YouTube Zen
15$/mois
Supporte la chaîne YouTube avec ce forfait mensuel, qui te donne accès à toutes les vidéos YouTube sans publicité ainsi qu’à la communauté Namasté & Coco Latté. En prime, tu as accès à des extras, tels que des séances de yoga, des défis ou des tutoriels.

Laisser un commentaire