Un Québécois sur trois serait au bord du burnout, selon une récente étude. La pandémie a ajouté au fardeau de plusieurs personnes qui, déjà, étaient au bout du rouleau. Histoire d’adoucir notre mode de vie effréné, je propose cette semaine sur ma chaîne YouTube un extrait d’une séance de yoga restauratif d’une heure pour le burnout.

Nous vivons à une ère où tout va vite. Un monde de performance, où l’égo règne en maître. Il en veut toujours plus, cet égo. Plus mince, plus riche, plus beau, plus tout. Plus même au détriment de notre santé, tant physique que mentale. L’égo n’est jamais rassasié.

Par souci souvent financier, plusieurs sont contraints d’occuper un emploi qu’ils n’aiment pas pour joindre les deux bouts. D’autres sont de grands perfectionnistes qui donnent continuellement leur 110%. D’autres encore ne savent comment dire non et acceptent malgré eux une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger.

Et soudainement, tout devient une montagne. Le mental et le corps sont épuisés. Le diagnostic du médecin tombe: burnout, ou épuisement professionnel. Si cet état perdure depuis un long moment, remonter la pente s’avère encore plus long et ardu.

J’ai la chance de vivre de ma passion. Mais même les passionnés ne sont pas à l’abri d’un épuisement professionnel. Je me suis moi aussi rendue au bout de mes capacités. Une rédactrice en chef complètement toxique, des mois sans vacances et tout le stress des deadlines journalistiques ont eu raison de ma santé physique et mentale, il y a quelques années.

C’est là que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions.

Pourquoi je me mettais tant de pression sur les épaules? J’occupais un poste ultra convoité, celui de journaliste culturelle. Je n’étais pas irremplaçable, et on me le faisait bien savoir lorsque je demandais une hausse salariale.

Il aura toutefois fallu le diagnostic de la maladie de Hashimoto puis de l’intestin irritable pour qu’enfin, je reconnaisse que j’étais à bout depuis plusieurs années déjà.

J’ai appris à protéger mon temps et mon énergie. J’ai appris à dire non, surtout à ce qui ne fait pas vibrer mon coeur. Faire ce qu’on déteste consomme tellement d’énergie, sans rien nous apporter en retour.

J’ai appris à m’arrêter, à prendre soin de moi. Et c’est encore un apprentissage. Entre les études, le travail et le studio virtuel, j’ai vu les premiers symptômes de l’épuisement revenir. J’ai immédiatement rectifié le tir.

Avec le recul, j’en suis venue à voir ces épisodes d’épuisement comme une bénédiction. Ça m’a poussée à arrêter pour enfin me demander si j’allais dans la bonne direction. Et surtout, pour avoir le courage d’écouter la petite voix du coeur, qui répondait par la négative à cette question. 

Ça m’a poussée sur un nouveau chemin, qui m’a menée à retourner aux études. J’ai aussi appris à me pardonner. On fait toujours du mieux qu’on peut avec les outils qu’on a sous la main.

Je souhaite donc, à travers cette routine de yoga restauratif pour le burnout, t’offrir un cocon de douceur dans lequel tu pourras explorer ce qui se passe à l’intérieur de toi.

Le yoga restauratif plonge le corps en mode parasympathique, la portion du système nerveux dans lequel il peut se réparer, se ressourcer, refaire le plein d’énergie. Les mots d’ordre envers toi-même alors que tu apprends à accueillir le burnout: douceur et compassion.

N’hésite pas à partager cette séance ou à offrir la version longue au studio à un être cher qui en a besoin. 

Namasté!

♥ MF

Solde du Black Friday!

Investis sur ton bien-être en profitant de 50% de rabais sur tous les cours, défis et ateliers au studio Namasté & Coco Latté avec le code BLACKFRIDAY. Les forfaits Namasté VIP et Namasté Flow sont offerts à 50% de rabais avec le code BLACKFRIDAY.

Psitt! Tous tes renouvellements d’abonnement mensuel se feront à ces tarifs réduits. Il t’en coûtera donc 24,50$ par mois pour le forfait Namasté VIP, qui te donne accès à tout sur la plateforme, et 14,50$ par mois pour le forfait Namasté Flow, qui te donne accès aux séances de yoga pré-enregistrées. Fais vite, cette offre prend fin le 30 novembre.

Nouveau au studio!

Cette séance d’une heure, qui s’adresse aux débutants comme aux intermédiaires, promet de challenger ton équilibre tout en travaillant la mobilité des hanches. La peak pose de cette routine: l’arbre en lotus.

Cette séance de yoga restauratif d’une heure te permettra de trouver le calme et le repos lors des moments où tu te sens débordée ou lorsqu’un diagnostic pour le burnout a été émis par ton médecin. Cette forme de yoga douce active le système parasympathique.

Namasté VIP

49$/mois

Ce forfait mensuel te donne accès à tout le contenu offert au studio virtuel: ateliers, défis, séances de yoga (live, pré-enregistrées et YouTube), Coco Latté Talk et communauté Namasté & Coco Latté. Du nouveau contenu est ajouté à chaque semaine.

Namasté Flow

29$/mois

Ce forfait mensuel te donne accès aux séances de yoga pré-enregistrées et YouTube sans publicité ainsi qu’à la communauté Namasté & Coco Latté. Du nouveau contenu est ajouté à chaque semaine.

YouTube Zen

15$/mois

Supporte la chaîne YouTube avec ce forfait mensuel, qui te donne accès à toutes les vidéos YouTube sans publicité ainsi qu’à la communauté Namasté & Coco Latté. En prime, tu as accès à des extras, tels que des séances de yoga, des défis ou des tutoriels.

Laisser un commentaire

No Comments Yet.