Après deux mois de lombalgie sévère, je trouve enfin un peu de répit! Je commence doucement à revenir à une pratique de yoga plus active. Un retour très progressif, comme je veux éviter toute rechute. Je vous propose donc cette semaine sur ma chaîne une routine de yoga pour hanches, ischios et bas du dos.
Je ne cesse de vous le répéter, mais le mode de vie sédentaire et les longues heures assises ont un effet désastreux sur la posture. Je suis à même de la constater dans mes études en ostéopathie: tout dans le corps est relié, d’une façon ou d’une autre. Dès qu’un déséquilibre s’installe à un endroit, c’est tout le corps qui cherche à compenser.
Demeurer assis de longue heures a tendance à raidir les hanches et les jambes, en plus de rendre les fessiers paresseux. Quant aux ischios-jambiers, ils demeurent tendus en permanence.
Le psoas est lui aussi impacté par les périodes assises prolongées: il demeure alors constamment contracté, propulsant le bassin vers l’arrière et accentuant ainsi la lordose.
Ce muscle est d’ailleurs lié au système nerveux sympathique, qui stimule une réponse de fuite ou de combat. Comme le psoas est impliqué dans la course et dans le repliement sur soi, ou posture foetale, le simple fait d’avoir ces muscles contractés toute la journée génèrerait une réponse sympathique du système nerveux.
On travaille donc cette semaine à ramener de la mobilité dans le bassin, histoire de contrer les effets du mode de vie sédentaire. Quelques poses vous sembleront peut-être challengeantes au départ, mais n’hésitez pas à refaire cette routine. Il faut plusieurs séances de yoga régulières avant de retrouver une souplesse au niveau de certains muscles.
N’hésitez pas à aimer, partager et commenter cette vidéo. Taguez-moi aussi sur Instagram lorsque vous pratiquez avec moi.
Namasté!
♥ MF