Si heureuse d’enfin retrouver de la mobilité au niveau de mon dos! Après six semaines de lombalgie, résultat d’une irritation facettaire et d’une inflammation du disque entre les vertèbres S1 et L5, je me sens renaître. Le focus de ma nouvelle capsule demeure donc sur votre précieux dos: je vous propose cette semaine une routine de yoga pour soulager le bas du dos et améliorer la posture.
Nous travaillerons notamment la mobilité des épaules. Les nombreuses heures passées devant nos écrans créent un important déséquilibre dans le corps: la chaîne musculaire postérieure se trouve constamment étirée alors que la chaîne antérieure est toujours contractée.
La tête étant projetée vers l’avant, le centre de gravité du corps est également déplacé, ce qui fait qu’on parvient par la suite difficilement à se redresser complètement une fois debout.
Mauvaise digestion, douleurs lombaires (qui peuvent devenir chroniques si elles ne sont pas traitées à temps) et cervicales, diabète, obésité et même maladies cardiovasculaires: la sédentarité a des effets désastreux sur le corps, qui a besoin de bouger pour fonctionner à son plein potentiel. La posture devrait être dynamique, en constant mouvement.
Cette routine propose donc des exercices qui soulageront les douleurs dans le bas du dos en plus d’ouvrir le haut du corps. Les exercices pour les épaules vous sembleront peut-être un peu difficiles au départ, surtout si vous cumulez de nombreuses années de sédentarité, mais persistez Avec pratique et assiduité, vous pourrez peu à peu retrouver une saine posture.
D’ailleurs si, travail oblige, vous devez passer de longues assis, pensez à prendre des pauses régulièrement. Bougez le corps dans la direction antagoniste, en ouvrant les épaules, par exemple. Je vous ai d’ailleurs proposé juste ici une routine de yoga pour corriger la posture.
N’hésitez pas à me taguer @mfpellerin lorsque vous pratiquez avec moi, et partagez cette vidéo avec un proche qui en a besoin.
Namasté!
♥ MF