Le « tech neck », ça vous dit quelque chose? Alors que vous avez les yeux rivés sur votre téléphone intelligent ou que vous passez de longues heures assis devant l’ordi, votre cou, lui, se trouve malmené. Tensions, raideurs et douleurs peuvent progressivement s’installer. Je vous propose donc cette semaine sur ma chaîne YouTube une routine de yoga pour soulager la nuque.

Dû à une station prolongée assise, la tête se trouve projetée vers l’avant, ce qu’on appelle une antéprojection. Comme la tête dévie de son centre de gravité, les scalènes et SCOM, entre autres, deviennent tendus. Les cervicales, elles, se trouvent comprimées. 

La tête pèse en moyenne de 4,5 à 5,5 Kg (10 à 12 lbs). Si elle n’est pas bien positionnée sur son axe, elle devient plus lourde. Une déviation de 30 degrés ferait ainsi passer la tête à 18 Kg (40 lbs). Cette désaxation entraîne des douleurs au cou et aux épaules, qui ne sont pas conçus pour soutenir ce poids pendant de longs moments.

Les douleurs peuvent s’étendre de la base du crâne jusqu’entre les omoplates. Des maux de tête et des tensions à la mâchoire peuvent survenir. Des pincements nerveux peuvent même se produire et affecter le plexus brachial. La douleur s’étendra alors dans l’un ou les deux bras. 

Dans les cas extrêmes, des douleurs irradiant dans les épaules ou encore des engourdissements et des fourmillements peuvent survenir dans les membres supérieurs. Il est alors impératif de consulter un médecin, puisque l’antéprojection prédispose à une hernie discale.

Mais ça ne s’arrête pas là! Le mouvement respiratoire peut être entravé: une inspiration thoracique superficielle s’installe, affectant à son tour la mobilité du diaphragme. La cascade finit par s’étendre à tout le corps.

Mon histoire

J’ai moi-même souffert de douleurs cervicales chroniques jusqu’à tout récemment. Des radiographies avaient suffit à poser le diagnostic: une forte antéroprojection avait comprimé un disque intervertébral. «C’est un début d’arthrose. Tu es jeune pour ça», m’a lâché ma chiro.

Mon cheminement en yoga, puis maintenant en ostéopathie, m’amène à doucement rééquilibrer ma posture, après des années à malmener mon corps devant un écran.

J’ose espérer que cette routine pour soulager la nuque vous fera autant de bien qu’à moi et qu’elle vous fera prendre conscience de l’importance d’une bonne santé cervicale.

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à me laisser un pouce en l’air ou un commentaire. Chaque petite action me permet de vous offrir davantage de contenu. Partagez aussi cette vidéo et taguez-moi en stories lorsque vous pratiquez avec moi. Quel bonheur d’échanger avec vous!

Namasté!

♥ MF

Laisser un commentaire

No Comments Yet.