Les blessures cachent toujours nos plus belles leçons de vie. Il y a un mois, des douleurs lombaires ont commencé à s’installer. Diagnostic: une inflammation du disque entre les vertèbres L5 et S1 ainsi qu’une irritation facettaire. Je vous propose donc aujourd’hui une routine de yoga douce pour soulager le bas du dos.
Selon de récentes statistiques, jusqu’à 85% de la population active pourrait éprouver des douleurs lombaires au cours de sa vie. Les causes de la lombalgie sont multiples: mode de vie sédentaire, obésité et même facteurs sociaux et psychologiques.
Les longues périodes assises sont particulièrement éprouvantes pour le dos. Elles créent notamment de la pression sur les disques vertébraux. Également, la chaîne musculaire postérieure se trouve étirée alors que la chaîne antérieure est contractée. Il en résulte le fameux haut du dos arrondi. Ah, les bossus du 21e siècle!
Dans mon cas, des années de journalisme, à passer de longues heures arrondie devant mon écran d’ordinateur, auront affaibli mes muscles stabilisateurs, finissant par créer une instabilité lombaire.
Je combine présentement traitements de physiothérapie, de chiropractie et d’ostéopathie pour doucement rééquilibrer la posture. En deux semaines déjà, les douleurs ont presque totalement disparu, et je retrouve peu à peu ma mobilité.
Ce que je retiens de tout ça? Qu’il était temps que j’écoute la petite voix de mon coeur (et de mon corps), qui n’en pouvait plus de ce mode sédentaire, moi grande amoureuse du yoga et de l’activité physique. Je devais me remettre à bouger!
Je réalise également à quel point je me mettais une pression énorme en tant que professeure de yoga, alors que mon corps était déjà en inflammation. Oui, personne n’est à l’abri des caprices de l’égo, pas même une yogini!
D’où toute l’importance de respecter les limites de son corps. Je ne vous le répéterai jamais assez. J’espère que cette routine de yoga douce pour soulager le bas du dos vous fera le plus grand bien.
Surtout, consultez un professionnel de la santé pour toute douleur au dos et suivez religieusement ses recommandations.
N’hésitez pas à ma taguer @mfpellerin lorsque vous pratiquez avec moi. Partagez aussi cette vidéo avec un proche qui souffre de lombalgie.
Namasté!
♥ MF