On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, dit l’adage. Alors j’ai cuisiné un gâteau chocolat et noisettes pour mon anniversaire. Blague à part, en diète paléo, trouver en commerce un dessert sans produits laitiers, sans grains, sans soya, sans sucre raffiné et sans additifs tient quasiment du miracle.
Mes amies tentent souvent de me faire plaisir en m’apportant un petit quelque chose du marché. Mais la plupart du temps, le produit contient un ingrédient que mon système digestif ne tolère pas. Alors j’allège la tâche de tout le monde cette année: j’ai fait mon propre gâteau de fête.
Follow my blog with BloglovinLa croûte est un mélange de dattes et de farine d’amandes. J’ai ajouté un peu de cacao pour soutenir le goût chocolaté du gâteau. La garniture, elle, est composée de noix de cajou trempées toute la nuit, de beurre de noisettes, de crème de coco et de poudre de cacao. Pour sucrer le tout, j’ai ajouté du sirop d’érable, sucre permis en paléo.
Et en guise de décoration, j’ai versé du chocolat liquide (maison, ma recette très bientôt sur le site). Petite astuce, travaillez-le rapidement avec une cuillère, car il se fige en moins de deux, comme la garniture est froide. J’ai ajouté des éclats de noisettes et de cacao ainsi que des formes en chocolat. Pour les faire, j’ai tout simplement versé mon mélange dans de jolis moules.
Petite note: si vous désirez un gâteau plus volumineux, doublez la recette pour la garniture. Personnellement, comme je ne consomme pratiquement plus de sucre, cette version comble amplement mes papilles.
La garniture rappelle un peu une mousse, alors ce gâteau chocolat et noisettes est tout léger. En prime, il ne requiert aucune cuisson. Un vrai délice tout simple à préparer!
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me taguer si vous testez la recette, je me ferai un plaisir de vous repartager en stories sur Instagram.
♥ MF xo
Gâteau chocolat et noisettes sans cuisson
Croûte
- 1 tasse dattes
- 1 c. à table huile de coco
- 1 1/2 tasse farine d’amandes
- 1 c. à table poudre de cacao
Garniture
- 1 1/2 tasse noix de cajou (trempées dans l’eau 4-6 heures)
- 1/2 tasse beurre de noisettes
- 400 ml crème de coco (placée au frigo une heure)
- 1/4 tasse huile de coco
- 1/4 tasse sirop d’érable
- 1/2 tasse poudre de cacao
- 1 c. à thé vanille
Optionnel
- Chocolat fondu, éclats de noisettes et cacao en guise de décoration
Étapes croûte
- Passez les dattes et l’huile de coco au robot culinaire.
- Ajoutez la farine d’amandes et la poudre de cacao, et passez au mélangeur.
- Répartissez bien en couche mince dans le fond d’un moule. Réservez.
Étapes garniture
- Percez deux trous sous la conserve de crème de coco afin de retirer la portion liquide. Utilisez-la dans vos smoothies, par exemple. Ne récupérez que la partie solide.
- Passez la crème de coco et les noix de cajou au mixeur.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau.
- Versez sur la croûte dans le moule, et laissez réfrigérer deux heures afin que la crème raffermisse.
Décoration
- En guise de garniture, vous pouvez verser du chocolat fondu et des éclats de noisettes et de cacao.
Vous pouvez doubler la portion de la garniture pour un gâteau plus volumineux.