Lorsque mes ennuis digestifs ont commencé, le bouillon de poulet est devenu mon nouveau bff. Si bien que j’ai commencé à faire le mien à la maison, comme je peux contrôler la qualité des ingrédients.
Riche en collagène, en glutamine et en glycine, le bouillon de poulet est un des aliments les plus sains que vous puissiez consommer. Le collagène est le principal composant des tissus conjonctifs (ligaments, os, peau, cartilage, tendons). La glutamine, elle, est un acide aminé important pour le corps. C’est une des sources d’énergie des cellules épithéliales intestinales et immunitaires. Enfin, la glycine est un acide aminé qui agit également comme neurotransmetteur.
C’est donc un excellent cocktail pour protéger et guérir la paroi intestinale, booster la santé de la peau et celle des articulations.
Des scientifiques ont même prouvé que certains composants du bouillon de poulet avait des effets anti-inflammatoires.
Pourquoi un bouillon de poulet maison quand on peut acheter celui du commerce? D’abord parce que vous ne savez pas quelle est la provenance des ingrédients utilisés. Certains contiennent même du glutamate monosodique (MSG), sans doute l’un des ingrédients les plus controversés en ce moment. Il causerait ainsi des symptômes comme de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements chez certaines personnes. Il pourrait également augmenter la pression sanguine, et il serait lié aux crises d’asthme.
Je vous conseille donc plutôt de le faire vous-mêmes à la mijoteuse, en prenant soin de sélectionner des ingrédients bios. C’est d’ailleurs le moment de vider votre frigo et de passer vos légumes devenus un peu mous. En prime, c’est mille fois plus savoureux que ceux du commerce.
Je l’utilise comme base pour mes soupes et certaines sauces. C’est aussi un chouette allié en période de crise de l’intestin irritable. Je le sirote doucement avec ma bouillotte sur le ventre. Réconfortant à souhait!
Vous faites aussi votre propre bouillon de poulet?
♥ MF
Bouillon de poulet maison
Ingrédients
- 4 tasses légumes bios au choix
- 1/2 oignon
- 1/2 c. à thé sel himalayen
- 2 feuilles laurier
- 1 bouquet thym
Étapes
- Déposez la carcasse d’un poulet cuit dans la mijoteuse.
- C’est le temps de vider votre frigo! Ajoutez 4 tasses de légumes bios au choix. Utilisez vos légumes défraîchis, comme des céleris un peu mous, des carottes ou des pieds de brocoli.
- Versez assez d’eau filtrée pour couvrir la carcasse et les légumes.
- Laissez mijoter 15 heures à basse température.
- Filtrez le bouillon. La couleur va varier dépendant des légumes que vous aurez ajoutés.