Lorsque j’ai été diagnostiquée avec l’intestin irritable en 2015, je me suis immédiatement tournée vers le yoga, que j’avais délaissé au profit de l’entraînement fitness. La discipline m’ayant grandement aidée à gérer l’inconfort, je vous propose aujourd’hui une belle routine de yoga pour soutenir la santé digestive.
En quoi le yoga peut-il aider? Tout d’abord, il permet d’activer le système parasympathique, dans lequel le corps peut digérer, se réparer, se ressourcer. La vie moderne nous impose un rythme de vie ultra stressant. On passe donc la majeure partie de nos journées en système sympathique, où le corps cherche plutôt à fuir ou à combattre. Il n’en tient qu’à nous de renverser la vapeur!
Ensuite, beaucoup de pathologies digestives sont étroitement liées au stress et aux émotions. Comme on combine le mouvement et la respiration, le yoga est une excellente discipline pour gérer le stress, mais également pour prendre conscience de nos émotions.
Le yoga favorise un état méditatif, où l’on peut se connecter à tout ce qui se passe dans notre monde intérieur. En cette ère de performance, on cherche souvent à réprimer nos émotions. Selon plusieurs philosophies, les émotions qui n’ont pu être exprimées se logent dans le corps, créant toutes sortes de déséquilibres pouvant mener à la maladie. Le yoga permet en quelque sorte de faire un ménage émotif!
Enfin, la respiration abdominale et certaines postures, telles que les flexions avant et les torsions, permettent de masser les organes digestifs, favorisant ainsi le transit intestinal. Même si vous ne souffrez pas de l’intestin irritable, cette courte séance peut être faite pour soulager tout inconfort digestif. Cette pratique est axée sur la compassion envers son corps.
Il est parfois difficile d’accepter la maladie, qu’on perçoit alors comme un frein, une faiblesse. Mais comme je me plais à le répéter, la maladie est un cadeau maladroitement déguisé. On gagne à se questionner sur les causes, à essayer de nouvelles techniques et à explorer pour découvrir ce que notre corps essaie de nous communiquer.
N’hésitez pas à laisser un commentaire lorsque vous testerez cette routine, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous!
♥ MF
Cet article et cette routine ne constituent en rien un traitement médical ou un diagnostic. Consultez votre médecin qui pourra émettre le juste diagnostic et vous prodiguer le traitement adapté à votre condition.