Le chai latté demeure l’une des boissons réconfortantes par excellence lorsque le mercure chute sous zéro. Alors qu’on a l’habitude de consommer des mélanges déjà tout faits, je trouve qu’il y a une sorte de rituel sacré à préparer son thé ou sa tisane à partir d’ingrédients qu’on a soigneusement sélectionnés.
Selon l’ayurvéda, l’hiver est une saison où l’on se doit de ralentir le rythme afin de préserver nos nutriments pour à nouveau éclore au printemps, un peu comme les plantes. Pour contrebalancer la froideur, un peu de chaleur s’impose sur le plan alimentaire. Le chai est la boisson par excellence pour réchauffer doucement le corps.
Traditionnellement en Inde, le chai était une décoction d’herbes utilisée en médecine ayurvédique. On l’adaptait selon le mal à soulager. Le mot « chai » signifie d’ailleurs « thé » en hindi.
Je vous partage donc aujourd’hui ma délicieuse recette de chai latté maison à base d’épices biologiques. Comme je limite ma consommation de caféine, j’ai ici utilisé du rooibos plutôt que du thé noir. Je lui ai aussi ajouté une petite touche vitaminée, soit du zeste d’orange.
J’ai utilisé de la crème de coco en guise de lait, un incontournable pour tous mes lattés. Je le passe au mousseur à lait avant de l’ajouter au thé. Mais j’adore aussi ce chai sans aucun lait. Je le savoure alors comme une tisane. C’est moins riche, mais tout aussi réconfortant.
J’enfile des bas de lectures, puis je me blottis dans mon divan avec un gros jeté, un bon livre et ce savoureux chai latté. Partagez-moi vos coups de coeur lecture en commentaires, je suis toujours à la recherche d’un nouvel ouvrage à ajouter à ma bibliothèque.
D’autres fans de cette savoureuse boisson? N’hésitez pas à me taguer sur Instagram @mfpellerin lorsque vous réalisez mes recettes, j’adore voir vos créations!
♥ MF
Chai latté maison
Ingrédients
Pour 2 portions
- 2 tasses eau filtrée
- 1 anis étoilé
- 1 bâtonnet cannelle
- 3 grains cardamome passés au pilon
- 5 grains de poivre
- 5 clous de girofle
- 1 c. à soupe gingembre frais tranché
- 2 cm gousse de vanille
- 1/2 c. à thé zeste d’orange
- 2 c. à soupe thé noir ((ou rooibos pour une version sans caféine))
- 1 tasse crème de coco ((ou autre lait végétal au choix))
Optionnel
- sirop d’érable ((au goût))
Étapes
- Porter à ébullition l’eau et les épices.
- Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Retirer du feu. Ajouter le thé et laisser infuser 5 minutes.
- Filtrer le mélange au tamis.
- Faire mousser le lait (j’utilise le mousseur à lait Keurig).
- Ajouter au mélange chai et savourer!