Le plancher pelvien prend souvent toute son importance lorsque les femmes commencent à expérimenter des fuites urinaires, par exemple. Mais saviez-vous qu’il a aussi un rôle dans la respiration? Je vous propose cette semaine sur ma chaîne YouTube une routine de yoga de 15 minutes pour le plancher pelvien, séance qui s’adresse aux hommes comme aux femmes.

Constitué de plusieurs muscles déployés entre le pubis et le coccyx, le plancher pelvien, ou périnée, forme une sorte de hamac qui soutient les organes, comme la vessie, les intestins et l’utérus. 

On le surnomme d’ailleurs parfois «diaphragme pelvien». Il travaille en synergie avec le diaphragme sous les poumons: il s’abaisse à l’inspiration et se contracte à l’expiration.

En situation de stress, la respiration devient plus superficielle, sollicitant plutôt les muscles du cou et de la poitrine. Bonjour les tensions indésirables! En période de calme, ces muscles ont uniquement un rôle accessoire dans la respiration.

Comme les muscles du haut du corps sont davantage sollicités que le diaphragme, le plancher pelvien devient alors à son tour très peu sollicité. Lorsque le stress devient chronique, le périnée peut alors devenir l’hôte de diverses dysfonctions.

Gaz vaginaux, perte de sensations lors des relations sexuelles et fuites urinaires comptent parmi les symptômes d’un plancher pelvien en manque de tonus chez les femmes. À l’inverse, un plancher pelvien trop tonique peut entraîner des douleurs vaginales lors de la pénétration.

Messieurs, tout comme mesdames, vous avez également un plancher pelvien. Une dysfonction de ce groupe de muscles peut occasionner des douleurs pelviennes, au niveau des testicules par exemple. Elle peut même entraîner une dysfonction érectile.

Je vous propose donc cette semaine une routine de yoga qui vous permettra d’une part de prendre conscience de l’existence et du fonctionnement de votre plancher pelvien, et d’autre part de travailler à la fois sa force et sa souplesse.

N’hésitez pas à partager cette séance de yoga pour la santé du plancher pelvien aux hommes et aux femmes de votre entourage. N’oubliez pas non plus de laisser un pouce en l’air ou un commentaire lorsque vous ferez cette routine. Chaque petite action permet à mon contenu de se démarquer sur les internets.

Namasté!

♥ MF

Cette routine de yoga ne représente en aucun cas un traitement des dysfonctions du plancher pelvien. Consulter votre médecin si vous croyez souffrir d’une telle affection. 

Laisser un commentaire

No Comments Yet.