Comment faire du pain paléo? Après plusieurs expériences en cuisine, je vous dévoile mon petit secret! C’était sans doute l’un des plus grands deuils (avec le fromage et le chocolat) que j’aie dû faire quand j’ai entamé la diète paléo pour gérer les symptômes de la maladie de Hashimoto et de l’intestin irritable.
Le défi n’est pas banal: aucun grain n’est permis dans la diète paléo. On doit les substituer par de la farine de coco, d’amandes ou de tapioca, par exemple. J’ai essayé sans succès de nombreuses recettes trouvées sur le web: trop sec, trop gras, trop sucré, sans goût, etc. Après quelques essais et erreurs, j’en suis venue à cette savoureuse recette, même si je sais qu’elle évoluera encore.
Et puisqu’il est sans sucre, ce pain paléo est parfaitement adapté à la diète keto. Je ne tolère pas bien les fruits séchés, comme ils sont concentrés en sucre, mais vous pourriez en ajouter dans cette recette pour un pain plus sucré.
Vous pouvez même doubler la recette pour un pain plus volumineux. Je vous conseille également de remplacer à l’occasion le beurre d’amandes par du beurre de noisettes: c’est divinement bon!
Je l’utilise grillé le matin, en tartine le midi, en pain pour mes burgers, en sandwich et même en pain doré. Un indispensable pour les repas vite faits!
Je ne vous le cacherai pas: ce pain paléo ne goûte en rien le pain traditionnel. Ils ont pour seule similitude la texture (enfin, celle du pain brun). Je me plais à dire que je reprogramme mes papilles avec la diète paléo. J’ai tellement de plaisir à tenter de reproduire mes classiques d’autrefois en cuisine que je ne regrette aucunement mon ancienne diète, qui ne faisait d’ailleurs qu’aggraver les symptômes de la maladie.
Voyez donc la diète paléo comme une façon de s’amuser dans la cuisine. Ça devient alors de beaux moments de créativité.
Hâte que vous testiez! D’ailleurs, n’hésitez pas à me taguer dans vos photos et à laisser un petit commentaire ci-dessous.
♥ MF xo
Pain paléo
Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 c. à thé vinaigre de cidre
- 1 c. à table huile de coco
- 1/2 tasse beurre de noix au choix
- 1/4 tasse graines de lin
- 1/4 tasse farine de coco
- 1 c. à thé poudre à pâte
- 1 pincée sel himalayen
Étapes
- Préchauffer le four à 350°F.
- Mélanger tous les ingrédients humides.
- Verser les ingrédients secs et mélanger à nouveau.
- Verser dans un moule à pain avec papier parchemin.
- Cuire 40 minutes.
Le pain se conserve une semaine au frigo. Vous pouvez le passer au grille-pain ou encore l’utiliser en tartine.
Bon appétit!
Manon
04/20/2020VraimeNt DÉLICIEUX et facile a realiser. MErci pour cette recette
mfpellerin
04/24/2020Si contente que vous ayez aimé, merci! 🙂
Stéphanie
04/30/2021Bonjour, qu’est ce que de la poudre à pâte svp ? Je suis française, je ne connais pas cet ingrédient. Merci pr vos partage en espérant que vos recettes participent à améliorer mon intestin irritable.
mfpellerin
05/01/2021Hihi j’ai souvent la question! Au Québec, ça se vend en sachet, et c’est un mélange de fécule de tapioca, de crème de tartre et de bicarbonate de soude. J’espère que mes recettes vous aideront à calmer les symtpômes. 🙂