Dis-moi comment tu dors, et je te dirai ton niveau de stress!

Le stress chronique peut perturber le sommeil, ce qui entraîne à son tour une perte d’énergie et de vitalité. Tu peux alors expérimenter ceci:

  • Difficulté à s’endormir
  • Fatigue matinale
  • Regain d’énergie le soir
  • Rêves intenses ou cauchemars
  • Réveil au milieu de la nuit

Dans l’épisode 11 du Coco Latté Talk, j’explore le lien entre le stress chronique et les problèmes de sommeil. Je te propose également des stratégies pratiques pour améliorer le sommeil, telles que la méditation, le yoga et des techniques de respiration, tout en soulignant l’importance de créer une routine de sommeil apaisante.

Le stress prolongé vient perturber le cycle veille-sommeil.

- MF Pellerin

MOMENTS FORTS DE L'ÉPISODE

  • 00:29 Le lien entre stress chronique et sommeil
  • 03:42 Stratégies pour améliorer le sommeil et gérer le stress

TRAVAILLONS ENSEMBLE!

Tu es prête à réguler ton système nerveux pour enfin retrouver la vitalité et redevenir la meilleure version de toi-même? Booke un appel Fit Parfait afin de découvrir comment on peut travailler ensemble.

RESSOURCES

Marie-France n’est pas médecin. Elle ne propose donc pas de diagnostic ou de plan de traitement. Elle ne corrige pas non plus de déficience de santé. Les informations contenues dans ce podcast sont uniquement à visée éducative. Consultez toujours d’abord votre médecin pour toute question relative à votre santé.

Écouter sur

TRANSCRIPTION DE L'ÉPISODE 11

Salut les beautés, re-bienvenue sur le Coco Latte Talk. Alors, dis-moi comment tu dors et je te dirai ton niveau de stress. Donc, tu l’auras deviné, aujourd’hui, on jase du lien entre stress chronique et problème de sommeil, comment le stress impacte le sommeil et comment, à son tour, ça entraîne une perte de vitalité et d’énergie. Alors, le premier signe déjà que tu fais en stress chronique, parce que souvent les clientes viennent me voir et elles vivent depuis tellement d’années avec un stress chronique qu’elles ne ressentent vraiment pas les effets du stress. C’est lorsque le corps se met à être dans des inconforts chroniques que là, elles se disent « quelque chose ne fonctionne pas ».

Donc, premier signe : difficulté à t’endormir. T’essaies de t’endormir, tu poses la tête sur l’oreiller et là, le petit hamster fait du surtemps, ton mental demeure super agité. Ça en fait qu’un haut taux de cortisol va venir perturber la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, et la mélatonine est aussi impliquée dans la gestion du poids. Et le cortisol, lui, va garder le cerveau en état d’alerte. Ça va rendre très difficile la relaxation et l’endormissement. Pourquoi ? Parce que pour ton corps, pour ton cerveau, c’est comme pour ton système nerveux, c’est comme s’il y avait un lion qui te guette pendant la nuit. Il y a un danger qui te guette, quelque chose qui pourrait porter atteinte à ta vie. Alors évidemment que tu ne peux pas tomber dans un sommeil profond, car tu dois être capable de fuir cette attaque potentielle. Alors, le sommeil va être un petit peu plus léger, donc pas très récupérateur. Qu’est-ce qui va arriver ?

Deuxième signe : de la fatigue matinale. Alors, une augmentation du cortisol va entraîner une diminution des ondes delta. Les ondes delta sont vraiment associées au sommeil profond, un sommeil sans rêve, c’est un sommeil très récupérateur. Les cellules vont se régénérer, se réparer pendant cette phase-là. Mais là, si on ne sécrète pas, qu’on ne tombe pas suffisamment dans les ondes delta, bien, les ondes delta, elles, aident à diminuer la production de cortisol. Alors vous voyez, c’est un cercle vicieux qui s’installe : trop de cortisol, pas assez d’ondes delta, donc là, c’est toute une spirale de stress qui s’enclenche, évidemment, de perte de vitalité, fatigue. Et vous pourriez aussi expérimenter… Bon, c’est difficile le matin, vous avez peut-être besoin d’un, deux, trois cafés pour démarrer la journée, mais là, venu le soir à l’heure du coucher, wouah, il y a un regain d’énergie, vous êtes prêts à conquérir les restes, ou presque.

Et là, mais pourquoi ? Le stress prolongé vient aussi perturber le cycle veille-sommeil, donc le rythme circadien. Il peut y avoir un regain d’énergie le soir. Il peut aussi y avoir des rêves, des rêves intenses, des cauchemars. Ça, les rêves, c’est vraiment la façon pour le subconscient de traiter un peu l’information de la journée, d’évacuer le trop-plein. Et comme ça vient aussi perturber le sommeil paradoxal, on va être dans une phase où on n’entrera pas en sommeil profond. Comme je vous disais, les ondes delta sont associées à un sommeil sans rêve. On va être plus dans un sommeil de rêve. Donc on peut avoir des nuits qui sont beaucoup plus agitées.

Et enfin, il peut y avoir aussi des réveils au milieu de la nuit, donc des réveils fréquents entre 3 et 4 heures du matin avec beaucoup de difficultés à se rendormir. Et là, c’est soit que le cortisol est trop élevé ou c’est soit que le cortisol est sécrété trop tôt. Ça fait qu’on a justement de la difficulté à se rendormir, et là, comme on n’a pas une pleine nuit de sommeil, qu’on n’entre pas suffisamment en ondes delta, bien, qu’est-ce qui se passe ? C’est que là, ça devient un cercle vicieux de fatigue, de stress et de problèmes de sommeil.

Et heureusement, on peut tous réguler un système nerveux. Alors, au studio Namasté & Coco Latte, on a plusieurs outils de neurohacking, plusieurs outils de mouvement conscient aussi pour vous aider à ce niveau. Donc, d’abord, ce que vous pouvez faire : de la méditation. Méditation, on en a de plusieurs formes. Souvent, les méditations les plus profondes, on va commencer par passer par les ondes alpha et tranquillement on va descendre dans les ondes thêta. Les ondes thêta nous donnent accès au système nerveux autonome, à la régulation, la reprogrammation du système nerveux autonome. Alors je vous en propose au studio. Donc, on se dépose et ça, c’est super à faire avant d’aller au lit justement pour pouvoir favoriser l’endormissement.

Il y a également toutes les séances de yoga restauratives. Ça, c’est vraiment comme un cocon pour le corps. On vient supporter le corps de toutes les façons possibles. On peut mettre des couvertures, on peut utiliser des poids. J’utilise aussi des petits poids, des petits oreillers sur les yeux. J’utilise aussi plein d’outils de neuro-hacking dans mes séances de yoga restauratif pour vous permettre de reprogrammer tranquillement votre système nerveux, d’inculquer une notion de calme dans votre corps. Et c’est à un point tel que j’ai des abonnés au studio qui me disent, avec moi depuis un moment, « juste d’entendre ta voix déjà, ça m’invite à me poser et ça me calme instantanément », parce que ça crée un bel ancrage. Alors j’aime beaucoup travailler de cette façon-là.

Également, un moyen super facile, un moyen qu’on a tous et qui ne coûte absolument rien : respirer profondément, calmement. Donc, avant d’aller au lit par exemple, on va inspirer en quatre temps, on va expirer en six temps et on veut s’assurer qu’on peut venir mettre nos mains sur notre cage thoracique. Donc, on veut s’assurer que la cage thoracique peut prendre de l’expansion dans les trois plans de l’espace pour vraiment sentir. On inspire puis on expire également complètement, parce que souvent, au quotidien, sous l’effet du stress, on va inspirer beaucoup plus qu’on expire. Alors, le diaphragme est un peu coincé en inspiration. On essaie de prendre de grandes inspirations, ça ne se passe pas tant. Alors, on veut forcer un petit peu l’expiration pour ramener cette souplesse du diaphragme.

Éventuellement et évidemment, un diaphragme qui ne fonctionne pas à sa pleine amplitude a un lien aussi avec le système digestif, parce que par l’action du diaphragme, ça encourage le péristaltisme, ça vient également masser les viscères. Donc, on a besoin du support du diaphragme pour une saine digestion. Alors, voilà quelques petits trucs express pour justement s’assurer d’un meilleur sommeil.

Créez-vous également une routine de sommeil, donc de préparer le corps à aller au lit, c’est-à-dire deux heures avant le dodo, je ferme tous les appareils, j’évite la lumière bleue également. Donc, je ferme tous les appareils, je prends un livre par exemple, quelque chose qui ne me stimule pas trop au niveau cognitif. Je peux me faire une petite tisane, une super bonne tisane. Tranquillement, juste la notion de la tisane, crée des rituels en fait. Le corps adore ça, surtout le système nerveux, il adore ce qui est familier. Alors, se créer des rituels comme ça avant d’aller au lit, mettre son pyjama préféré et prendre du temps pour soi.

Personnellement, juste avant d’aller au lit, je fais mon journal de gratitude, ensuite quelques exercices de respiration et finalement une méditation, et je m’endors en moins de 20 minutes top chrono. Alors, j’espère que ces petits trucs vous ont été utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. N’hésitez pas également à laisser un 5 étoiles. Toutes vos petites actions sur mon podcast me permettent de faire rayonner la mission de Namasté Coco Latte, qui est vraiment de vous aider à réguler votre système nerveux, à optimiser votre digestion pour redevenir la meilleure version de vous-même. Alors sur ce, on se retrouve très bientôt pour un autre épisode.

Laisser un commentaire

No Comments Yet.