Non, les fessiers n’ont pas qu’une fonction esthétique! Certes, on désire avoir de belles fesses, mais ce sont surtout des muscles importants pour plusieurs mouvements du quotidien. Je vous propose donc aujourd’hui une courte routine de yoga pour renforcer les fessiers.
Pourquoi travailler les fessiers? Outre pour avoir un joli popotin ferme, ce groupe musculaire, qui est composé notamment de 3 muscles superficiels (grand, moyen et petit fessier), est impliqué dans plusieurs mouvements du quotidien, comme s’asseoir, se lever, marcher et courir.
Les fessiers sont également composés de 6 muscles profonds qui ne sont pas visibles. Ces muscles ont une fonction posturale et stabilisatrice. Ils permettent ainsi de stabiliser le bassin et le genou lorsqu’on s’appuie sur une jambe, comme lorsqu’on monte un escalier.
En cette ère de sédentarisation, où nous passons beaucoup de temps assis devant la télé ou derrière un écran d’ordi, les fessiers peuvent subir une fonte musculaire. Comme ils ne se contractent plus adéquatement, des compensations surviennent, et elles peuvent à leur tour créer toutes sortes de déséquilibres.
Par exemple, si vos fessiers ne remplissent pas correctement leur fonction, les muscles du dos et les ischios-jambiers prendront peut-être le relais en priorité alors qu’à l’habitude, ils ne feraient qu’assister les fessiers dans les mouvements. Des problèmes au dos, aux hanches et aux genoux peuvent survenir.
Donc vous comprendrez toute l’importance de fessiers en grande forme pour assurer la santé des hanches, du dos et des genoux. Cette routine de yoga pour les fessiers vous aidera à les travailler avec contrôle, tout en associant mouvement et respiration.
J’espère que cette période d’isolement se passe bien pour vous. J’aime croire que cette crise nous permet de réévaluer notre vie, de déterminer ce que nous désirons réellement pour le futur. C’est aussi un moment pour prendre soin de soi, tant mentalement que physiquement.
Laissez-moi savoir en commentaires ce que vous avez pensé de cette routine. Comme toujours, n’hésitez pas à me taguer lorsque vous pratiquez avec moi.
Namasté!
♥ MF