Tu n’atteins pas tes objectifs de remise en forme? Peut-être fais-tu ces erreurs!

Cette semaine sur le podcast Coco Latté Talk, je te dévoile les 3 erreurs que je vois le plus fréquemment chez mes clientes en matière d’entraînement et de remise en forme.

1. S’entraîner comme un homme

À chaque étape du cycle menstruel son entraînement! En phase ovulatoire, par exemple, tu peux te permettre des séances plus intenses. En phase lutéale toutefois, il est essentiel de ralentir la cadence.

2. Surentraînement ou entraînement mal adapté

Le surentraînement, surtout en présence de stress chronique, a des effets désastreux sur l’ensemble du corps. Il peut même encourager les déséquilibres hormonaux, les inconforts digestifs et le stockage des gras.

3. La restriction calorique

S’affamer dans l’espoir de perdre du poids peut générer des carences nutritionnelles dans le corps, l’empêchant notamment de bien récupérer des entraînements.

Je veux vraiment qu'on arrête de dire aux femmes que parce qu'elles vieillissent, leurs meilleures années sont derrière.

- MF Pellerin

POINTS FORTS DE L'ÉPISODE

  • 00:00 Introduction à la santé holistique des femmes
  • 03:10 Les défis de la ménopause et de la périménopause
  • 06:10 Erreurs courantes dans l’entraînement des femmes
  • 09:03 L’importance de l’alimentation et de la nutrition

PROGRAMME ALIGN & GLOW

Le programme Align & Glow se déroule du 26 septembre au 24 octobre 2024. En 4 semaines seulement, je t’aiderai à retrouver la forme et l’équilibre hormonal à travers le mouvement conscient et la régulation de ton système nerveux.

PROGRAMME DIGEST & GLOW

Si ton focus est plutôt sur la digestion, le programme Digest & Glow débute le 7 novembre. Pendant 4 semaines, je t’aide à optimiser ta digestion et à retrouver ta vitalité.

RESSOURCES

Marie-France n’est pas médecin. Elle ne propose donc pas de diagnostic ou de plan de traitement. Elle ne corrige pas non plus de déficience de santé. Les informations contenues dans ce podcast sont uniquement à visée éducative. Consultez toujours d’abord votre médecin pour toute question relative à votre santé.

Écouter sur

TRANSCRIPTION DE L'ÉPISODE 4

Salut la beauté, re-bienvenue sur le Coco Latte Talk. Alors cette semaine, je réponds à la question, est-ce que ça sabote tes efforts de remise en forme ? Très intéressant. Alors, j’ai beaucoup dans ma clientèle des femmes en ménopause et elles arrivent, elles ont vu leur médecin qui leur a dit que tous les tests étaient normaux, tout était beau, mais elles ont pris du poids, surtout autour de la région abdominale, qu’elles n’arrivent pas à perdre malgré tous leurs efforts.

Elles me disent : « J’ai le cerveau dans le brouillard, je n’ai pas d’énergie, je n’aime pas du tout le reflet que me renvoie le miroir, je ne suis pas bien dans ma peau. » Et grosso modo, elles sont laissées avec l’idée que parce qu’elles vieillissent, leurs meilleures années sont derrière elles, qu’il n’y a rien à faire, que c’est terminé pour elles et qu’en continuant de vieillir, elles vont juste continuer à dépérir. Et je suis tellement tannée qu’on dise ça aux femmes.

Parce que moi-même, je suis dans ma périménopause, je viens d’avoir 40 ans cette année et déjà je commence à observer des petits changements. Et il y a encore très peu de littérature sur la périménopause. On dirait que c’est une période un peu oubliée. Puis on met ça sur le compte du vieillissement. Mais ici, je veux vraiment, d’une, vous rassurer qu’on arrête de dire aux femmes que parce qu’elles vieillissent, leurs meilleures années sont derrière. Pas du tout. Il y a de la beauté à tous les âges, à toutes les phases de la vie. La femme est cyclique. Sa vie entière est cyclique. Et quand on arrive dans la périménopause puis la ménopause, bien évidemment que ce sont des belles périodes de la vie d’une femme aussi. Alors c’est vraiment ça que je veux que vous reteniez. Il y a des choses à faire. Il y a plein de choses que vous pouvez faire dans votre mode de vie pour devenir souveraine de votre santé, votre bien-être. Il y a plein de choses qu’on peut faire en prévention pour venir soutenir naturellement les fonctions naturelles du corps.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des trois erreurs que je vois principalement chez ces clientes-là, qui viennent complètement saboter leur équilibre hormonal et qui viennent saboter également leur mise en forme. Alors, la première erreur que je vois, c’est de s’entraîner comme un homme. Donc, pour l’homme, c’est génial, la testostérone se réinitialise tous les 24 heures, un peu comme le soleil. Pour la femme, en moyenne, c’est un cycle de 28 jours, un peu plus lunaire, avec toutes sortes de fluctuations hormonales, des fluctuations au niveau de l’énergie et des fluctuations au niveau de l’humeur.

La femme est cyclique et, de la même façon, son entraînement devrait être cyclique. Et ça, c’est quelque chose qui, personnellement, a tellement changé ma remise en forme parce que moi aussi, à une certaine époque, j’avais évidemment des déséquilibres hormonaux. Depuis que j’étais toute jeune, j’ai été diagnostiquée très tard avec le syndrome des ovaires polykystiques et aussi la maladie de Hashimoto. Donc, mes hormones étaient un vrai bazar. Et je m’entraînais vraiment comme un homme. Donc, c’était la même routine d’entraînement à peu près toutes les semaines, tous les jours, toujours le même cycle d’un mois, sans égard à ce qui se passait dans mon corps en tant que femme, à ce qui se passait avec mes hormones.

Alors, par exemple, lors de la phase des menstruations, c’est une phase où les hormones sont au plus bas. C’est une phase où on veut chouchouter le corps. On veut quand même privilégier une activité physique douce parce que l’activité physique va aider la circulation sanguine. Cela sécrète aussi des endorphines, les hormones du bonheur. On sait qu’à cette période-là, souvent, le moral n’est pas nécessairement au top. Donc c’est important de bouger, mais en douceur. Par exemple, on peut marcher, faire du vinyasa lent, ou des séances de yoga restauratif, de yin yoga. Donc le mot d’ordre, c’est : on revient vers l’intérieur, douceur envers soi.

Ensuite, arrive la phase folliculaire. Tranquillement, les œstrogènes commencent à remonter et là, on a plus de vitalité, plus d’énergie. Alors, c’est le moment de recommencer à s’entraîner avec plus de force, plus d’endurance. On peut avoir des séances courtes et intenses. On y va avec du vinyasa un peu plus rythmé, de l’entraînement avec des poids un peu plus soutenu.

Et ensuite, il y a la phase ovulatoire. La phase ovulatoire est notre pic, souvent. Je vous parle ici d’un cycle idéal où tout va bien dans votre vie, où votre corps est équilibré. Donc, en phase ovulatoire, on se sent à son meilleur. Alors, c’est le temps de faire quelque chose de plus explosif, comme du power vinyasa, du power, ou du Pilates.

Ensuite, vient la phase lutéale, l’automne de notre cycle où on se prépare tranquillement aux menstruations, et là on commence à ralentir la cadence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à ce moment-là, la progestérone augmente et les œstrogènes commencent à diminuer. La progestérone favorise la dégradation des protéines musculaires. Alors, ce n’est pas le moment de faire des entraînements intenses de type déchirement musculaire. Pas du tout. On veut quand même continuer à bouger, mais avec des charges un peu moins lourdes, et on augmente les répétitions. On se prépare ainsi à entrer doucement dans la saison hivernale de notre cycle.

D’ailleurs, le programme Align & Glow commence le 26 septembre. Je vais vous apprendre en un mois comment vous entraîner en accord avec votre cycle, comment bien gérer votre stress pour préserver cet équilibre hormonal, et vous donner des astuces de neurohacking. Tout cela va vous aider à atteindre les résultats de remise en forme que vous désirez. Mon but est vraiment de vous donner des outils concrets, faciles à appliquer au quotidien pour que vous puissiez retrouver la vitalité. Les phrases que j’entends le plus souvent de mes clientes, c’est « je suis dégonflée », « je me sens à nouveau présente », « j’ai plus de vitalité », et elles me disent aussi que leur énergie revient et que leur humeur s’améliore. Cela a un impact sur tout le corps.

Mais pour ça, il faut savoir s’entraîner dans le respect de son corps pour que notre corps nous le rende. On est tellement déconnectées de notre corps, on passe nos journées dans notre mental, on écoute notre corps uniquement quand il crie. C’est important de prendre ces moments d’entraînement quotidien pour se reconnecter à soi et se demander : “Où est-ce que j’en suis dans mon énergie aujourd’hui et que puis-je faire avec ça ?”

Et souvent, l’erreur que je vois chez mes clientes, c’est le surentraînement. Parce qu’elles ont pris du poids, elles se disent : “Je vais le perdre, ce poids-là, c’est que je ne bouge pas assez.” Donc elles se mettent à s’entraîner, s’entraîner. Par-dessus cela, elles sont souvent déjà chroniquement stressées. Donc il y a déjà naturellement un taux de cortisol qui, lui, encourage le stockage des graisses.

En plus de cela, elles vont faire du spinning, du power Pilates. Elles se défoncent à l’entraînement sans respect de ce qui se passe dans leur corps, sans égard à leur cycle. La plupart me disent : “Je ne connais même pas mon cycle.” Donc c’est ça qui arrive. Il y a l’effet inverse, finalement. Le corps ne parvient pas à bien récupérer. Puis souvent, c’est là que peuvent apparaître des tendinites, des tendinites récurrentes, par exemple. C’est là qu’on se dit : “Je me réveille le matin, puis j’ai l’impression d’être comme une petite vieille, d’être toute rouillée.”

Et puis, c’est comme : “OK, je m’entraîne plus, mais je réalise que je continue à prendre du poids ou que c’est pire qu’avant.” Eh bien oui, parce que ça fait encore augmenter le taux de cortisol qui encourage le stockage des graisses. Alors, je reviens à mon premier point, l’importance de s’entraîner en respectant son corps. Mes clientes arrivent souvent surmenées, et je les mets au début dans un programme d’entraînement très doux. Elles me disent : “Oui, mais je veux perdre du poids.” Et je leur réponds : “Attends, fais-moi confiance.”

On va réguler ton système nerveux, et après ça, tu vas voir que, naturellement, une perte de poids va se produire. Enfin, la troisième erreur que je vois souvent, en lien avec les deux autres, c’est la restriction calorique, donc le fait de s’affamer. C’est très, très, très malsain, d’une part. Et d’autre part, ce que ça fait, c’est que vos hormones ont besoin de nutriments pour bien fonctionner. Mais en s’affamant, vous créez des carences nutritionnelles dans votre corps.

Votre corps ne peut donc pas fonctionner de manière optimale, il ne peut pas bien récupérer non plus, et cela crée un stress supplémentaire. C’est pour cela que je vous encourage vraiment à consulter une nutritionniste spécialisée dans ce domaine. Elle pourra vous aider à déterminer vos besoins selon votre emploi du temps, vos activités, et s’assurer que vous ne manquez d’aucun nutriment. Pour ma part, je suis vraiment fan de l’alimentation 80-20. Cela signifie que 80 % de votre panier d’épicerie doit être rempli d’aliments frais qui n’ont pas besoin d’étiquette. On parle de fruits, de légumes, de poissons, de viande, d’œufs, etc.

Et on parle d’un 20 % de fun, de plaisir gastronomique. Personnellement, le chocolat noir, j’adore. Alors, il fait définitivement partie de mon 20 %. Mais vraiment, je vous encourage à aller chercher de l’aide à ce niveau-là. Si vous êtes dans la restriction calorique et que vous pensez que vous affamer va régler le problème, ce n’est pas du tout le cas. Comme vous voyez, il faut vraiment une approche holistique.

Donc, si vous avez envie d’optimiser votre remise en forme, je vous rappelle que le programme Align & Glow débute le 26 septembre. Il est également possible de travailler en coaching privé. Je prends encore quelques clientes en suivi individuel pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme à travers la gestion du stress et l’évaluation de votre mode de vie. L’idée est que vous pouvez faire plein de petites actions au quotidien. Pas besoin de tout changer du jour au lendemain, mais de petites actions quotidiennes qui, avec le temps, auront un réel impact sur votre équilibre et votre vitalité.

Alors, si vous avez aimé ce podcast, laissez un pouce en l’air, un 5 étoiles, et un commentaire. S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Plus il y a d’actions sous mon podcast, plus cela permet à celui-ci de rayonner, et plus je peux aider les femmes à se réapproprier leur corps.

Se réapproprier la connexion avec leur corps et devenir souveraines de leur santé. Et ce n’est jamais égoïste de prendre soin de soi. Je sais que peut-être vous êtes une maman, une chef d’entreprise, une carriériste, une professionnelle, ou peut-être tout ça à la fois, et que vous essayez de jongler avec tout cela. Mais je veux vous rappeler de prendre soin de vous en premier, d’être une lumière pour vous, car quand vous êtes une lumière pour vous-même, vous rayonnez. Et quand vous rayonnez, vous influencez positivement tout votre entourage.

Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

No Comments Yet.