En tant que professeure de yoga, je me suis rapidement intéressée au pranayama, soit la discipline du souffle. Il s’agit de contrôler la respiration par différentes techniques. On prend en moyenne 25 000 respirations dans une journée, souvent sans même y penser. La façon dont on respire a un impact majeur sur notre corps. Je vous propose donc cette semaine au studio virtuel Namasté & Coco Latté une méditation guidée et une routine de yoga axées sur le souffle. Un extrait de la séance est d’ailleurs disponible sur la chaîne YouTube.
En cette ère où tout va vite, plusieurs ne respirent pas adéquatement. Certains respirent par la bouche, d’autres prennent plusieurs petites respirations superficielles tout au long de la journée.
Or, des chercheurs ont démontré toute l’importance de respirer par le nez, ce qui permet à l’air d’être réchauffé, filtré et humidifié. Les poumons peuvent ainsi extraire l’oxygène beaucoup plus facilement (25 % de plus) que lorsqu’on inspire par la bouche.
Le stress générateur de tensions
En situation de stress, la respiration devient plus superficielle, sollicitant plutôt les muscles du cou et de la poitrine. Bonjour les tensions indésirables! En période de calme, ces muscles ont uniquement un rôle accessoire dans la respiration.
Comme les muscles du haut du corps sont alors davantage sollicités que le diaphragme, le plancher pelvien, qui travaille en synergie, devient alors à son tour très peu sollicité. Lorsque le stress devient chronique, le périnée peut alors devenir l’hôte de diverses dysfonctions.
Des neuropsychologues ont démontré que les gens aux prises avec de l’anxiété respiraient beaucoup trop souvent et de manière superficielle. Cet état vient stimuler la portion sympathique du système nerveux, ce qui met le corps en état de stress.
Le système sympathique s’active également lorsque vous respirez par la bouche, geste que vous faites sans doute machinalement lorsque vous allez courir ou pour fuir un danger. Quand vous respirez plutôt profondément par le nez, le diaphragme s’abaisse pleinement, les poumons se remplissent, et le corps plonge dans un état de relaxation.
Système nerveux et respiration
Il existe donc une relation étroite entre le système nerveux et la respiration. Quand on inspire, le système nerveux a une réponse sympathique. Le coeur s’accélère un peu. Quand on expire, il a une réponse parasympathique. Comme expirer relaxe le corps, l’expiration devrait être plus longue que l’inspiration quand on cherche à se calmer. On inspire en 4 temps, puis on expire en 6. Si on cherche plutôt la vitalité, on fera l’inverse: inspirer en 6 temps et expirer en 4.
Respirer lentement et profondément par le nez stimule la relaxation et aide à réduire la pression sanguine. Quand la respiration est calmée et sous contrôle, elle entraîne le cerveau et le coeur en résonance harmonique, ce qu’on appelle cohérence cardiaque.
Dans cet état de cohérence cardiaque, il y a une modification positive des ondes cérébrales, une réduction des hormones du stress, une diminution de la pression artérielle et en prime, ça améliore la plupart des fonctions physiologiques.
Le journaliste James Nestor mentionne dans son livre Breath: The New Science of a Lost Art que le simple fait de bien respirer pourrait aider à guérir l’anxiété, la dépression et plusieurs maladies chroniques, comme le diabète et même le psoriasis.
Yoga et respiration
Cette routine de yoga vous aidera donc à allier mouvement et respiration. En yoga, respirer par le nez permet d’activer l’énergie du corps. Nous commençons donc avec la respiration nadi (canal) shodhana (purification), soit narine alternée.
La narine gauche étant liée au système nerveux parasympathique (détente, sommeil) et la narine droite au sympathique (vitalité, alerte), observez laquelle prédomine au moment de l’exercice.
Cette respiration permet d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau, de contrôler le rythme cardiaque, d’améliorer l’oxygénation du sang et d’équilibrer les énergies masculine et féminine. Le bien-être s’installera également. La méditation guidée vous permettra aussi de prendre conscience de votre respiration et de la modifier au besoin pour retrouver un état de calme.
Taguez-moi en stories sur Instagram, lorsque vous ferez cette séance. Aussi, commentez, laissez un pouce en l’air et partagez cette routine. Chaque petite action permet à mon contenu de se démarquer.
Namasté!
♥ MF
Nouveau au studio!
Méditation guidée | Respire!
Cette méditation guidée t’aidera à prendre conscience de ta respiration et à la modifier au besoin pour trouver le calme.
Vinyasa | Souffle & mouvement
Cette routine de yoga de 40 minutes allie respiration et mouvement pour amener un état de calme et de bien-être.
Abonne-toi au studio Namasté & Coco Latté!
Align & Glow
49$/mois
L’abonnement te donne accès à tout le contenu offert au studio virtuel: méditations, calendrier d’entraînement, ateliers, défis, séances de yoga et de Pilates (en direct, pré-enregistrées et YouTube), Coco Latté Talk, recettes, coaching santé holistique et communauté Namasté & Coco Latté. Du nouveau contenu est ajouté à chaque mois. Tu bénéficies de 7 jours d’essai gratuit.