Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023. Nous reculerons donc nos horloges digitales pour revenir à l’heure d’hiver. Si cette heure supplémentaire semble bienvenue, il est tout de même essentiel d’aider le corps à s’adapter à ce changement, qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

La littérature scientifique le prouve bien: le changement d’heure a des effets physiologiques. Il impacte notre propre horloge interne, soit le système circadien. Il peut donc en résulter des effets fâcheux sur notre santé, comme des dérèglements hormonaux, des troubles du sommeil et même de l’humeur.

Si l’heure d’été crée davantage de dérèglements, ce changement rapide et non naturel de luminosité avant l’hiver peut tout de même affecter la qualité du sommeil pendant plusieurs jours. Voici donc quelques trucs tout simples pour survivre au changement d’heure.

Levez-vous en même temps que le soleil

Avec le changement vers l’heure d’hiver, on perd une heure de luminosité en fin de journée, qu’on gagne le matin. C’est sans compter les journées qui continuent de raccourcir jusqu’au solstice d’hiver. Cela peut entraîner des troubles de l’humeur, comme la dépression saisonnière. 

La luminosité est hautement bénéfique en début de journée. Allez donc au lit plus tôt. Si vous avez une heure de coucher régulière, l’envie de dormir vous prendra sans doute déjà plus tôt. Si vous devez vous lever avant le soleil, pensez à utiliser une lampe de réveil qui simule l’aube. La lumière du jour arrête la production de mélatonine, ce qui permet de se réveiller.

Habituez-vous progressivement

Pour vous adapter à ce changement d’heure, allez-y à coup de 10 à 15 minutes, soit après que la fatigue commence à se faire sentir le soir, soit plus tôt le matin. Votre corps pourra ainsi retrouver son rythme circadien de manière moins drastique.

Profitez au maximum de la lumière naturelle

Allez marcher et jouer dehors dès que vous le pouvez. S’exposer au soleil, qui produit près de 100 000 lux, pendant 20 minutes a des effet ultra bénéfiques sur la santé et l’humeur. À titre de comparaison, l’éclairage intérieur ne produit que de 500 à 600 lux.

Une lampe de luminothérapie aide aussi à contrer les effets du manque de soleil en quelques semaines seulement. Privilégiez une utilisation matinale, qui permet de stopper la production de mélatonine.

Choisissez un modèle d’une intensité de 10 000 lux auquel vous vous exposerez 30 minutes par jour, à une distance d’environ 50 cm. Utilisez-la en déjeunant, en lisant ou même en commençant à travailler.

Bougez

Bougez au quotidien. L’activité physique et la lumière sont les meilleurs outils pour régler votre horloge biologique. Le mouvement permet d’augmenter la production de dopamine et de sérotonine tout en diminuant le taux de cortisol, soit l’hormone du stress. 

Adaptez aussi vos séances d’entraînement à votre énergie du moment. Une séance vigoureuse lorsque votre corps est fatigué et stressé pourrait donc causer encore un plus grand manque d’énergie. Vous avez au studio virtuel Namasté & Coco Latté de nombreuses pratiques douces pour vous aider à bouger dans le respect de votre corps. Vous avez d’ailleurs 7 jours d’essai gratuits. Venez tester la magie du studio!

Méditez

Alors que la noirceur grandit à l’extérieur, allez trouver la lumière à l’intérieur. L’hiver est une saison d’introspection. Plongez à l’intérieur de vous, accueillez ce qui peut émerger. D’ailleurs, une nouvelle pratique méditative mettant en vedette la posture Bhishmasana vous permettra de trouver de la légèreté au studio.

Namasté!

♥ MF

Nouveau au studio!

Pilates | Abdos de fer

Cette classe de Pilates de 20 minutes est axée sur le renforcement de la sangle abdominale.

Bhishmasana | Lit de flèches

Cette séance méditative met en vedette la posture Bhishmasana, ou lit de flèches. Prête pour un voyage en apesanteur?

Laisser un commentaire

No Comments Yet.