Si vous avez des inconforts dans le bas du dos, vos fessiers sont peut-être en cause. En cette ère de sédentarité, la station assise prolongée rend les muscles du popotin paresseux. Je vous propose donc cette semaine sur ma chaîne YouTube une routine de yoga pour soulager le bas du dos en musclant les fessiers.
Ce groupe musculaire, composé notamment du grand, moyen et petit fessier, est essentiel à plusieurs mouvements du quotidien, comme marcher, courir, s’asseoir et monter un escalier.
Lorsqu’ils sont trop faibles, les fessiers ne parviennent plus à remplir correctement leur fonction stabilisatrice du bassin. Les muscles tout autour doivent alors compenser, créant toutes sortes de déséquilibres.
Le corps repose sur un modèle de tenségrité. Donc dès qu’il y a un déséquilibre à un endroit, que ce soit une tension ou, au contraire, une faiblesse, c’est tout le reste du corps qui essaie de compenser.
Des fessiers faibles ouvrent alors la porte à des inconforts au bas du dos, aux hanches et même aux genoux. Les ischio-jambiers peuvent aussi prendre le relais des fessiers, alors qu’ils n’ont habituellement qu’un rôle accessoire. On les trouvera alors plus tendus, ce qui peut à son tour engendrer d’autres déséquilibres.
J’ai moi-même souffert de lombalgie due à des fessiers devenus paresseux, de l’avis de mon physiothérapeute. Cette histoire, qui m’a tant appris, est heureusement loin derrière maintenant, résultat de nombreux exercices pour muscler les paresseux.
En prime, travailler les fessiers aide à créer un joli popotin bien rebondi. Je vous encourage aussi à jumeler cette vidéo avec cette routine pour les abdos et les fessiers. Abdominaux et fessiers forts assureront un dos en santé.
Partagez cette vidéo avec un proche qui souffre d’inconfort dans le bas du dos. N’hésitez pas non plus à me taguer sur Instagram et Facebook lorsque vous pratiquez avec moi.
Namasté!
♥ MF