J’ai de la difficulté à y croire: mon podcast Coco Latté Talk voit enfin le jour… de mon 40e anniversaire! Je foulais les tapis rouges micro à la main, à interviewer des vedettes d’ici et d’ailleurs pour de grands médias québécois, et je me souviens m’être dit: “Un jour, j’aurai mon talk-show.”

J’ai décidé de me réorienter en naturopathie et en ostéopathie en 2020, en pleine pandémie. Moment on ne peut mieux choisi pour incarner pleinement ma vision holistique de la santé. Tout au long de mes études en ostéopathie, je savais que la journaliste en moi ne serait jamais bien loin. J’avais toutefois envie d’aborder le journalisme santé et bien-être, afin de pouvoir aider encore plus de femmes à vivre mieux.

Les épreuves, la maladie, c’est toujours un cadeau maladroitement déguisé.

– MF Pellerin

Le Coco Latté Talk, c’est donc votre nouveau rendez-vous bien-être! Découvrez comment optimiser votre digestion, votre vitalité et votre remise en forme à travers le mouvement conscient, la régulation du système nerveux et les saines habitudes de vie. Ce podcast est une invitation à ralentir dans un monde où tout va vite. Devenez souveraine de votre santé et de votre bien-être.

Dans ce tout premier épisode du Coco Latté Talk, je vous partage mon parcours de santé et de bien-être. Je vous explique comment la maladie m’a poussée à me former dans les thérapies alternatives et à aider les femmes à retrouver leur vitalité. Je te confie également 5 leçons apprises à travers la maladie.

  • POINTS FORTS
    • 00:00 Mes défis de santé et mon cheminement vers le bien-être
    • 00:49 Bienvenue sur le podcast et les leçons apprises en matière de santé et de beauté
    • 05:51 La gestion du stress chronique pour maintenir l’équilibre
    • 08:12 Voir les épreuves comme des opportunités d’apprentissage et de croissance
    • 10:02 Investir sur soi-même pour un meilleur retour sur investissement
    • 12:41 Oser sortir de sa zone de confort pour atteindre ses rêves


Les inscriptions pour la retraite d’automne virtuelle, qui se déroule du 17 au 19 septembre 2024, sont officiellement ouvertes. Je t’aiderai à retrouver le confort digestif et enfin atteindre tes objectifs de remise en forme SANS diète restrictive et SANS te défoncer au gym. 

Je ne suis pas médecin. Je ne propose donc pas de diagnostic ou de plan de traitement. Je ne corrige pas non plus de déficience de santé. Les informations contenues dans ce podcast sont uniquement à visée éducative. Consultez toujours d’abord votre médecin pour toute question relative à votre santé.

Transcription de l’épisode 1

Bienvenue à la toute première saison du podcast Coco Latte Talk. Ici Marie-France, journaliste devenue ostéopathe et naturopathe, ainsi que professeure de yoga et de Pilates. Cette dernière décennie, mon combat contre la maladie m’a plongée dans une quête, celle de retrouver ma santé et ma vitalité à travers une approche holistique. J’aide aujourd’hui les femmes à reconnecter à la sagesse de leur corps et à optimiser naturellement leur digestion, leur niveau d’énergie et leur mise en forme. Préparez-vous un bon latté et installez-vous confortablement pour cet épisode.


Salut les beautés! Bienvenue dans le tout premier épisode du Coco Latte Talk où j’aborderai la santé et le bien-être d’un point de vue holistique et naturel. Pour celles qui ne me connaissent pas, mon nom est Marie-France, mais tout le monde m’appelle MF. Je suis journaliste, ostéopathe et naturopathe. Je suis également professeure de yoga et de Pilates au sol et sur Reformer.

J’ai fondé le blog Namasté et Coco Latté le 7 août 2019. Donc, on a beaucoup de choses à célébrer aujourd’hui. D’abord, mon 40e anniversaire, 3 septembre, au moment où ce podcast est publié. J’ai 40 ans, c’est complètement fou. Et également les 5 ans du blog Namasté et Coco Latté. Et au départ, j’ai fondé Namasté et Coco Latté, c’était tout simplement un blog pour partager ce que je vivais, mes découvertes, mon cheminement bien-être, ce qui m’aidait dans tout ça, dans l’espoir que ça aide d’autres femmes aussi à avoir quelques pistes de solutions. Et rapidement, c’est devenu un petit peu plus grand que moi et c’est devenu ma mission de vie, celle d’aider les femmes à optimiser leur digestion, à retrouver leur vitalité, à reconnecter à leur corps pour enfin redevenir la meilleure version d’elles.

Pour être honnête, je pensais pas du tout me rendre à 40 ans. En 2011, j’ai été diagnostiquée avec la maladie de Hashimoto. Ça a été une longue descente aux enfers jusqu’en 2015 où là, j’ai été diagnostiquée aussi avec l’intestin irritable. Et finalement, en 2019, j’ai été diagnostiquée avec le syndrome des ovaires polykystiques. Enfin, je dis “enfin” parce que depuis l’adolescence, je vivais des troubles, des déséquilibres hormonaux qui n’avaient pas été diagnostiqués. Et là, finalement, un endocrinologue m’a expliqué tout ce qui se passait. C’était comme “Alléluia!” Donc vraiment, vraiment un beau cocktail qui, heureusement, m’a mise sur mon chemin de vie. Parce qu’aujourd’hui, le but de ce podcast, c’est de vous raconter les cinq plus grandes leçons en matière de santé et de beauté que j’ai apprises ces quarante dernières années, ce que j’aurais tellement aimé savoir, et des façons de voir les choses qui ne résonneront peut-être pas pour vous. Mais c’est correct. C’est correct, je vous invite dans mon univers et vous prenez ce qui résonne avec vous, tout simplement.

Donc première leçon, c’est que les épreuves, la maladie, c’est toujours un cadeau maladroitement déguisé. Ça en déclenche certaines quand je dis ça, parce qu’on me dit : “Mais comment est-ce qu’on peut voir la maladie, surtout quand on est au pire de la maladie, comment est-ce qu’on peut l’avoir de manière positive?” Bien d’abord, pour ma part, si je n’avais pas été malade, ça ne m’aurait jamais mise sur mon chemin de vie. Ça ne m’aurait jamais poussée à retourner à l’école, à étudier toutes sortes de modalités holistiques pour m’aider à aller mieux. Puis ensuite, réaliser que je pouvais aider les femmes à vivre mieux. Alors tout ça a commencé en 2018, j’en avais assez, j’en pouvais plus. J’avais déjà commencé un peu mon cheminement en 2015 parce que là, avec l’intestin irritable, c’était devenu un petit peu un chaos et je ne trouvais pas de solution. En fait, le monde médical n’avait pas de solution pour moi.

On m’a tout simplement dit d’aller gérer mon stress et on m’a dit d’aller voir une nutritionniste. Donc j’ai fait la diète FODMAP, je suis allée gérer mon stress en faisant du yoga, mais c’était pas suffisant. J’avais toujours des symptômes et je me suis dit, ça se peut pas que ce soit juste ça. Donc je me suis mise à lire plein d’études scientifiques, plein d’ouvrages scientifiques pour finalement réaliser qu’il y avait des solutions pour aider les processus d’autorégulation du corps, des alternatives, des méthodes un petit peu plus naturelles, beaucoup moins conventionnelles.

Et c’est là que ça m’a vraiment fait triper. Donc, en 2019, je suis allée étudier d’abord le yoga qui m’a fait un bien fou. Yoga et pleine conscience. Ensuite, en pleine pandémie, bien, je me suis retrouvée à perdre mes contrats en journalisme. Et ça a été quand même une bénédiction parce que ça faisait des années que mes amis autour de moi me disaient « Toi, Marie, il faut que tu t’en ailles dans le domaine de la santé, dans les thérapies alternatives, parce que t’as une histoire à raconter. T’as tellement de bagages, t’es tellement une excellente vulgarisatrice. »

Il y a quelque chose à faire avec ça. Je leur disais, ben non, moi je cours les Fashion Week. Et pendant la pandémie, alors que tout s’est arrêté, j’ai pas eu le choix de faire face à moi-même puis de réaliser. Ça ne me nourrit plus. J’ai eu un plaisir fou à courir justement les Fashion Week. Mais chaque fois que j’atteignais comme quelque chose sur ma liste, je me disais juste, OK, what’s next? J’étais même pas capable de savourer le moment présent tellement ça me nourrissait pas et que c’était… c’était en bon québécois, « driver par l’ego » finalement.

Donc c’était nourri par mon ego, mais je me suis dit, ça nourrit plus mon âme. Ça nourrit pas, en fait, mon âme. Donc là, je me suis dit, ça fait longtemps que je veux retourner à l’école. Je suis obsédée par le corps humain. Donc je suis retournée aux études en ostéopathie et en naturopathie. Oui, je fais les deux. Et je me suis mise à me former, à faire plein de formations avec des médecins fonctionnels aux États-Unis et tout. Et je me disais, wow! Pourquoi est-ce qu’on ne nous apprend pas ça?

Et c’est là que c’est devenu une quête, non seulement pour m’aider moi, mais aussi pour aider les femmes autour. Et si je n’avais pas été malade, que je n’avais pas décidé de vivre, parce qu’à un moment, c’était tellement lourd la maladie que je me disais, je ne pourrai pas me rendre à 40 ans. C’est impossible que je vive dans ce corps, surtout que les diagnostics n’arrêtaient pas de s’accumuler. C’est impossible. Je ne peux pas vivre dans ce corps-là. Je ne me rendrai pas à 40 ans.

Et à un moment donné, la portion de moi qui veut vivre a pris le dessus. Je me suis dit, ok, là tu vas te relever les manches et tu vas étudier tout ce qui est en ton pouvoir pour aider les processus d’autorégulation de ton corps et mieux vivre avec les défis que tu as. Et c’est là qu’est partie toute cette quête. Mais si je n’avais pas été malade, ça ne m’aurait jamais mise sur mon chemin de vie. Ça ne m’aurait jamais donné un peu ma mission de cœur, ma mission d’âme.

Alors, j’aime voir les épreuves, peu importe ce que la vie m’envoie, Dieu sait que dans la dernière année, j’en ai reçu des coups bas de l’univers. Et à chaque fois, je me disais, un jour, ça va faire une bonne histoire pour aider des femmes à traverser ça. C’est comme ça que je le vois et je me disais, c’est quoi la leçon derrière tout ça? Et quand on le voit de cette façon-là, ça allège un petit peu le fardeau et on se dit, OK, il y a une leçon à travers ça et je trouve que ça devient une façon de reprendre son pouvoir sur l’épreuve plutôt que de se dire « je suis victime de la vie, je suis victime de cette épreuve », et on reprend un peu notre pouvoir là-dessus. Ensuite, la gestion du stress est essentielle lorsqu’on vit avec des maux.

Le stress chronique ou prolongé met en état d’alerte perpétuelle le corps. Le système sympathique devient constamment activé et ce que ça crée un système sympathique qui est toujours activé, en fait, en état sympathique, c’est comme si on veut fuir un lion. Donc on veut fuir, on veut combattre et toutes nos ressources vont être mobilisées vers le cœur, vers les poumons, vers les muscles aussi pour nous aider dans ce mode de survie.

Le problème, c’est qu’avec le stress chronique, le corps reste dans cet état. Donc souvent, ça fait des années que le corps n’a pas été en état de repos, de relaxation. Donc imaginez, vous vivez en permanence avec un lion qui veut vous manger. C’est l’équivalent d’un stress chronique, vous êtes en hyper vigilance. C’est sûr que si le corps n’arrive pas à revenir en état de repos, les processus d’autorégulation, comme le système digestif, l’appareil hormonal, l’appareil urinaire, vont être affectés.

Donc, je pense que ma plus grande, plus grande, plus grande leçon que j’ai apprise, c’est qu’on n’a pas toujours le contrôle sur les stress extérieurs, mais on a toujours le contrôle sur notre façon d’y répondre, sur la perception qu’on en a. Et ça, j’ai appris à apprivoiser ça, parce que si on n’apprend pas à contrôler, à gérer notre réponse au stress, c’est le corps qui va faire, on va le somatiser et c’est le corps qui va tout accumuler et c’est là que ça devient plus compliqué.

Donc la gestion du stress est absolument essentielle. Et j’aime bien aussi dire que les pensées sont des ordres donnés au corps, parce que notre corps écoute tout ce que l’on dit. Donc quand on se dit « Je suis fatiguée, je n’y arriverai jamais, ça ne marchera jamais », bien notre corps l’entend et il obéit. Tandis que si on change nos pensées, ça a l’air tellement simpliste, mais c’est super puissant. « Non, je suis forte, je suis résiliente, je suis capable de traverser ça, je vais y arriver. » C’est tellement puissant.

Alors, la gestion du stress, apprendre à respirer, c’est vraiment, vraiment, vraiment super important pour ne pas que le corps se retourne contre nous. Ensuite, la beauté vient de l’intérieur. On l’entend tout le temps. C’est comme une belle phrase qu’on se dit, mais est-ce qu’on la croit vraiment? Est-ce qu’on la croit vraiment? Bien, c’est vrai parce que quand on a le sourire, quand on est bien, quand on est dans un état de sérénité, de calme, de joie, d’amour, d’alignement avec ce qu’on fait dans la vie, bien, ça paraît. Ça paraît.

On a des endorphines, on a de la sérotonine qui sont sécrétées, on a une belle peau, on a les yeux brillants, on a de l’énergie, puis ça fait en sorte qu’on est beaucoup plus beaux, beaucoup plus belles, beaucoup plus attractifs. Tandis que quand on est dans un état de stress constant, de pression, qu’on a l’air un petit peu plus fatigué, c’est moins… c’est moins beau, là, t’sais, ça paraît. Donc ça revient à mon point précédent, c’est super important.

Ensuite, le quatrième point, c’est ce que je mets dans mon corps. Ce que je mets dans mon corps est extrêmement important. Est-ce que je nourris ou je détraque mon corps? Est-ce que c’est un aliment qui est pur, entier, non transformé, non enrobé de toutes sortes de choses? Ou est-ce que c’est quelque chose qui va vraiment aider mon corps à se régénérer, à être en forme, à être en santé, à bien fonctionner? Et je vous dis ça, mais attention, c’est un voyage. C’est pas la perfection, c’est de progresser, de mettre un pied devant l’autre et tranquillement d’aller vers un mode de vie un petit peu plus sain, tout simplement.

Donc, je pense que c’est vraiment important de se rappeler ça, qu’il y a toujours une progression. Et on ne se tape pas sur la tête si on n’est pas parfait. Si on fait des détours, on s’aligne à nouveau. C’est super important. Le cinquième point, c’est l’alignement. C’est vraiment d’être aligné avec notre mission de vie, avec nos valeurs, avec nos ambitions, avec ce qui fait vibrer notre âme. Je pense que c’est super important. Puis il n’y a rien qui est plus débalançant, désalignant que de ne pas être aligné avec sa mission de vie.

Moi, je le sentais. À chaque fois que je faisais des choses, j’étais là : « C’est cool, mais ça ne me nourrit pas tant que ça. » Tandis que quand je fais des choses où je suis vraiment alignée avec ma mission de vie, où j’aide des femmes à reconnecter à leur corps, où je les aide à optimiser leur digestion, leur vitalité, à bouger, à se remettre en forme, c’est là que je sens que je suis à la bonne place. Donc c’est vraiment important de se rappeler ça.

Puis je pense que c’est ce qui va être un peu le leitmotiv, là, dans cette série de podcasts, c’est de se rappeler d’être alignée avec sa mission de vie et de prendre soin de son corps. De prendre soin de son corps parce qu’on n’en a qu’un, puis c’est lui qui nous permet de faire tout ce qu’on fait. Donc c’est vraiment un rappel. Donc voilà, c’était vraiment les cinq plus grandes leçons que j’ai apprises en matière de santé et de beauté.

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps d’écouter ce premier épisode du Coco Latte Talk. J’ai vraiment, vraiment hâte de partager d’autres épisodes avec vous, de vous parler de différents sujets. Je pense qu’on va avoir beaucoup de fun ensemble, qu’on va se découvrir et qu’on va cheminer ensemble. Donc merci, merci du fond du cœur de m’avoir écoutée aujourd’hui. N’oubliez pas de prendre soin de vous, de votre corps, de votre esprit, et on se retrouve très bientôt pour un autre épisode. Bye-bye.

Laisser un commentaire

No Comments Yet.