Je vous avais promis cette vidéo depuis un moment déjà: je vous dévoile mes 5 trucs pour soulager l’intestin irritable, particulièrement lors des crises. J’aborde le tout en profondeur dans la vidéo, mais en voici les grandes lignes résumées.

Le charbon activé
Comme je le mentionnais dans ma recette de craquelins, le charbon activé est l’un de mes incontournables pour soulager les symptômes de l’intestin irritable. Dès que des ballonnements et des crampes commencent à se faire sentir (généralement après une contamination croisée au restaurant), je prends des capsules de charbon activé. En une trentaine de minutes, les symptômes disparaissent ou, à tout le moins, se calment.
Attention toutefois, car le charbon activé est contre-indiqué si vous présentez des risques d’obstruction intestinale, et il peut diminuer l’efficacité de vos médicaments.

Couper le sucre
Raffiné ou naturel, le sucre est l’ennemi numéro un de l’intestin, encore plus lorsqu’il est irritable. Une grande consommation de sucre peut créer une dysbiose, entraînant la prolifération de certains types de bactéries, qui deviennent alors nuisibles.
Il favorise également la fermentation intestinale, ce qui crée un terrain fertile au développement de mycoses intestinales. Enfin, en augmentant la résistance à l’insuline des cellules, il favorise la perméabilité de l’intestin. Coupez donc le sucre, raffiné ou non. Favorisez les légumes et les fruits faibles en sucres, comme les baies.

Le bouillon de poulet maison
Je vous en parlais ici, le bouillon de poulet est vraiment ultra facile à faire à la maison. Vous pouvez en plus contrôler la qualité des ingrédients. Pourquoi le consommer en période de crise (ou même en prévention)? D’abord parce qu’il est riche en collagène, qui s’avère être le principal composant des tissus conjonctifs (os, ligaments, cartilage, peau et tendons).
Ensuite, il est rempli de glutamine. Cet acide aminé est ultra important pour le corps, puisque c’est l’une des sources d’énergie des cellules épithéliales intestinales et immunitaires.
Enfin, le bouillon de poulet est riche en glycine, un autre acide aminé, qui agit de plus comme neurotransmetteur. Voilà donc un cocktail des plus sains pour protéger et guérir la paroi intestinale, booster la santé de la peau et améliorer celle des articulations. Selon certaines études, il aurait également des propriétés anti-inflammatoires. Donc à consommer en guise de réconfort!

La diète AIP
Je vous prépare un article complet sur le sujet, mais la diète AIP (Autoimmune Protocol) consiste à manger des aliments riches en nutriments (viandes, poissons, fruits et légumes) afin de restaurer le système immunitaire, soulager les symptômes auto-immuns et aider à guérir l’intestin irritable.
Les grains, les noix, les produits laitiers, les solanacées et le soya, entre autres, sont à bannir de l’alimentation dans le cadre de cette diète. On privilégie des aliments sains, frais et bios de préférence.
Comme je suis atteinte d’une maladie auto-immune, la maladie de Hashimoto, cette diète a, en quelques jours seulement, été ultra bénéfique tant pour mon intestin que ma glande thyroïde.

Le Yin yoga ou le yoga restauratif
Lorsque mes ennuis digestifs ont commencé, je me suis immédiatement tournée vers le yoga. Cinq ans plus tard, les bénéfices étaient tels que j’ai entamé une formation professorale de vinyasa. Je suis également certifiée professeure de yin yoga depuis juin. J’ai remarqué à quel point, en période de crise surtout, le yoga était ultra bénéfique.
En calmant le corps, le mental s’apaise lui aussi. C’est dans un état parasympathique que le corps peut travailler à sa guérison. D’ailleurs, on a tendance à oublier la nature psychologique de l’intestin irritable: le stress contribue à accentuer les symptômes, d’où l’importance de la pratique régulière d’une activité physique douce. Elle parvient à ramener le corps dans un état parasympathique.
J’espère que ces 5 trucs pour soulager l’intestin irritable vous donneront un petit coup de pouce. Vous avez d’autres trucs? Partagez-les en commentaires!
♥ MF
Ces trucs ne constituent que des pistes de solutions. Ne tentez aucun traitement sans avoir au préalable demandé l’avis de votre médecin.
Merci pour tous ces conseils.
Tout le plaisir est pour moi! J’essaie de partager l’information que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai été diagnostiquée…:)